Le réseau ferroviaire allemand, le plus vaste d'Europe, est confronté à de nombreuses difficultés, comme des pannes fréquentes et des retards. Cependant, cette panne majeure de mardi soir ne provient ni des trains, ni des infrastructures, mais du réseau de communication sans fil qui a cessé de fonctionner.
Ainsi, presque deux heures durant, vers 22h30, le trafic ferroviaire en Allemagne a été complètement paralysé. Cet incident a affecté tous les opérateurs, indépendamment des lignes, qu'elles soient locales, régionales ou nationales. Tous les trains ont été retenus en gare.
Les passagers ont été invités à chercher d'autres solutions de transport, tandis que d'importants retards et annulations étaient à prévoir. Pour les quelques trains toujours en circulation, l'opérateur tentait de les faire arriver aux gares afin que les voyageurs puissent descendre en toute sécurité.
La panne est d'une ampleur globale, car le système de communication GSM-R (Global System for Mobile Communication for Railways) est utilisé dans toute l'Europe. Ce standard européen a été mis en place pour améliorer la communication ferroviaire, remplaçant des systèmes obsolètes utilisés avant les années 1990.
Le GSM-R, un réseau essentiel et standardisé
Déployé depuis 2000 sur le continent, le GSM-R est crucial pour la sécurité des opérations ferroviaires. Sans lui, les conducteurs de trains ne peuvent pas communiquer avec les centres de régulation et transfèrent les données nécessaires à la sécurité. En effet, il est le relais de la signalisation entre l'infrastructure ferroviaire et les cabines de conduite des trains.
Les systèmes de signalisation, comme le standard ERTMS, dépendent entièrement du GSM-R pour autoriser l'entrée des trains sur une portion de voie spécifique. Le système est donc indispensable : sans signalisation, le trafic ferroviaire doit être suspendu.
Vers la fin de la soirée, Evelyn Palla, la PDG de Deutsche Bahn, a annoncé dans le journal Bild : "Après 90 minutes d'interruption, le trafic a repris. Nous avons stabilisé la situation grâce à un système d'urgence. Nous devons maintenant déterminer la cause de cette panne". Deutsche Bahn a également présenté des excuses aux passagers et a proposé des bons pour le transport en taxi et des hébergements aux personnes affectées.
Cette situation n'est pas un incident isolé. Après des années de sous-investissements, Deutsche Bahn a lancé un programme de régénération ambitieux dont le coût pourrait atteindre 100 milliards d'euros. L'objectif est de moderniser le réseau et d'améliorer la fiabilité du service.







