Pétrole : la tendance baissière reprend malgré l'attaque dans le détroit d'Ormuz

Les prix du pétrole chutent à nouveau après une attaque maritime dans le Golfe.
Pétrole : la tendance baissière reprend malgré l'attaque dans le détroit d'Ormuz
Cette photo, diffusée par Sepanews, le site officiel du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien, le 17 février 2026, montre des embarcations manœuvrant autour d'un pétrolier lors d'un exercice militaire mené par des membr
Les prix du pétrole connaissent une nouvelle baisse ce vendredi, après une légère remontée due à l'attaque d'un navire dans le détroit d'Ormuz. L'Organisation maritime internationale (OMI) a suspendu son plan d'évacuation, laissant près de 11 000 marins toujours bloqués.

Les cours du pétrole, qui avaient gagné environ 2% jeudi suite à l'annonce d'une attaque ayant endommagé un cargo près des côtes omanaises, sont retombés ce matin. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) se négocie à 70,97 dollars, enregistrant une baisse de 1,32%, tandis que le Brent, référence européenne, voit son prix descendre à 74,23 dollars, soit une chute de 1,37% (données de 03h00 GMT).

L'incident a conduit l'OMI à mettre en pause son plan d'évacuation du détroit d'Ormuz, une décision prise pour garantir la sécurité des marins, selon des sources américaines signalant que l'attaque serait liée aux forces armées iraniennes. Celles-ci auraient utilisé un projectile d'origine indéterminée, comme le rapportent des informations du UKMTO, l'agence de sécurité maritime britannique.

En réponse à cette situation, les autorités maritimes iraniennes ont averti que tout passage non conforme aux directives iraniennes se ferait sans garanties de sécurité ni couverture d'assurance. Cette menace soulève des questions sur la sécurité des routes maritimes, car le détroit d'Ormuz est stratégiquement crucial, représentant jusqu'à 20% du commerce mondial d'hydrocarbures.

"Pas d'un accord à n'importe quel prix"

Alors que la tension monte dans la région, Marco Rubio, secrétaire d'État américain, a récemment rassuré les alliés du Golfe lors d'une tournée. Il a souligné que même si les États-Unis cherchent un règlement au conflit avec l'Iran, ce ne sera pas à n'importe quel coût, insistant sur la nécessité d'un accord qui préserve les intérêts américains.

"Nous souhaitons un accord, mais pas à n'importe quel prix", a-t-il déclaré pendant sa visite à Bahreïn, où il s'est adressé à ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

La situation dans le détroit d'Ormuz évoque des enjeux géopolitiques critiques. Des experts en géopolitique soulignent que les tensions entre l'Iran et les États-Unis pourraient continuer à perturber les marchés pétroliers. Nicolas Dufour, analyste à l'Institut des relations internationales, indique que la continuité des perturbations pourrait augmenter le risque de fluctuations importantes sur les marchés mondiaux dans les semaines à venir.

Lire aussi

Les rencontres déconnomiques d'Aix-en-Provence tirent leur révérence
Découvrez comment la pandémie de Covid-19 a mis un terme aux rencontres déconnomiques d'Aix-en-Provence, un projet alternatif aux discours économiques dominants.
08h42
Pétrole : la tendance baissière reprend malgré l'attaque dans le détroit d'Ormuz
Les cours du pétrole baissent vendredi après une hausse due à une attaque dans le détroit d'Ormuz. L'OMI suspend le plan d'évacuation. Découvrez les détails.
07h42
Un coach de carrière 2.0 : la solution innovante de Rebond
Découvrez comment Rebond intègre l'intelligence artificielle pour améliorer l'accompagnement dans la recherche d'emploi. Un spot essentiel pour les professionnels en quête d'évolution.
07h12
Macron et Meloni : la new alliance qui réchauffe les relations franco-italiennes
Découvrez comment Emmanuel Macron et Giorgia Meloni renforcent leur coopération franco-italienne lors de leur sommet à Antibes, touchant des enjeux clés comme la défense et l'énergie.
25 juin
Un nouveau chapitre pour la France et l'Italie : Macron et Meloni au sommet à Antibes
Découverte du sommet entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes, visant à renforcer les relations franco-italiennes, malgré les tensions passées. Un moment clé pour l'avenir de l'Europe.
25 juin
La France intensifie la lutte contre la flotte fantôme russe en Méditerranée
La France a intercepté un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe, affirmant sa volonté d’appliquer les sanctions économiques face à la guerre en Ukraine.
25 juin