Cumul emploi-retraite : les inquiétudes des retraités face à la nouvelle législation

Les retraités réagissent à la réforme qui complique la combinaison emploi et retraite.
Cumul emploi-retraite : les inquiétudes des retraités face à la nouvelle législation
« Il s’agit souvent d’emplois qui conviennent parfaitement à un complément de revenus. » Photo d’illustration. | GETTY IMAGES

Dans notre rubrique « Courrier des lectrices et des lecteurs », Jocelyne Audrain partage ses préoccupations sur la récente réforme du cumul emploi-retraite.

« Je suis surprise par le manque de réaction face à la nouvelle législation concernant le cumul emploi-retraite. Cette loi risque à nouveau de pénaliser les retraités aux revenus modiques », déclare Jocelyne dans une lettre publiée par le Ouest-France. En effet, la pension mensuelle moyenne des 17 millions de retraités s’élève à 1 541 € net, et de nombreux retraités dépendent d’un emploi complémentaire pour maintenir un niveau de vie raisonnable.

Les petits boulots, souvent prisés pour leur flexibilité, seront encore plus difficiles à pourvoir. Jocelyne souligne que dans son voisinage, elle croise régulièrement des retraités effectuant des livraisons de journaux chaque matin, de vraies missions vitales pour la communauté. Mais avec la nouvelle loi, chaque euro gagné sera déduit d’un euro de pension, transformant ainsi de nombreux emplois en du bénévolat.

Note de la rédaction : Cette réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2027, impactant particulièrement ceux partis avant 64 ans, dont la pension sera intégralement réduite par les revenus d’activité. Pour les 64 à 67 ans, la déduction ne sera que partielle, et il ne sera plus possible de cumuler de nouveaux droits à pension. Ce système suscite déjà des interrogations parmi les sociologues, comme l’exprime Pierre Dupont, expert en retraite : « Cette réforme pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les retraités qui cherchent à allier travail et pension. »

Lire aussi

Cumul emploi-retraite : les inquiétudes des retraités face à la nouvelle législation
Découvrez les implications de la nouvelle loi sur le cumul emploi-retraite pour les retraités en France et les inquiétudes qu’elle suscite.
13h57
Pluherlin relance son budget participatif pour 2026
Le conseil de Pluherlin reconduit pour 2026 son budget participatif de 2 500 €, soutenant ainsi les initiatives locales.
11h03
Un nouvel espace dédié à la photographie contemporaine ouvre à Montpellier
Le Réseau MIA inaugure son premier lieu d'exposition à Montpellier. Un espace dynamique dédié à la photographie contemporaine et à la création artistique.
06h10
Trump porte plainte contre JPMorgan Chase pour fermeture abusive de comptes
Donald Trump intente un procès contre JPMorgan Chase, réclamant 5 milliards après la fermeture de ses comptes pour des raisons politiques.
02h33
Cinémas Reynaud prend le contrôle total du Cinémoviking de Saint-Lô
Le groupe Cinémas Reynaud a acquis les parts de Cinémovida, annonçant des projets pour le Cinémoviking de Saint-Lô.
22 janv.
La taxe sur les hauts revenus déçoit : 1 milliard d'euros de pertes anticipées d'ici 2026
La contribution sur les hauts revenus ne rapportera que 650 millions d’euros en 2026, loin des prévisions initiales. Analyse des raisons et des conséquences.
22 janv.