La taxe sur les hauts revenus déçoit : 1 milliard d'euros de pertes anticipées d'ici 2026

Une baisse significative des recettes fiscales pour les hauts revenus d'ici 2026.
La taxe sur les hauts revenus déçoit : 1 milliard d'euros de pertes anticipées d'ici 2026
devenir propriétaire | FOTOLIA / ALCELVISION ARCHIVES

Instaurée en 2025, la contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR) fixe un taux minimal d'imposition de 20 % pour les ménages gagnant plus de 250 000 € par an pour les célibataires et 500 000 € pour les couples.

Le gouvernement prévoit que cette taxe ne rapportera que 650 millions d’euros en 2026, une chute vertigineuse par rapport aux 1,65 milliard d’euros initialement anticipés. Cette information a été confirmée par des sources proches de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, corroborant les révélations du Monde.

La CDHR a été introduite par le gouvernement de Michel Barnier, avant d'être abandonnée et finalement intégrée dans le budget de François Bayrou en février 2025. L'an dernier, les recettes de cette taxe s'élevaient à seulement 400 millions d'euros, soit près de cinq fois moins que les prévisions de 1,9 milliard, selon Le Monde.

Les contribuables concernés ont modifié leurs comportements fiscaux, avec des « anticipations sur leurs versements de dividendes » avant la fin de l'année 2024, dans le but de minimiser leur charge fiscale. Le gouvernement semble accuser cette stratégie d'évitement d’impôt, sans pour autant révéler le montant perçu jusqu'à présent.

Pour 2026, les prévisions budgétaires sont demeurées pessimistes : tandis que l'objectif initial était de 1,65 milliard d'euros, le montant désormais budgété n'est que de 650 millions. Des « nouveaux mécanismes d’optimisation » et un système de versement particulier, où un acompte de 95 % est requis, incitent le gouvernement à faire preuve de prudence dans ses estimations. Une révision de ces prévisions pourrait avoir lieu à l'été 2026, suite aux déclarations de revenus du printemps, a-t-on appris dans l’entourage de la ministre.

De plus, un amendement gouvernemental stipule que la taxe restera en vigueur jusqu'à ce que le déficit public soit ramené sous la barre des 3 %, ce qui soulève des questionnements sur l'avenir fiscal du pays.

Lire aussi

Cinémas Reynaud prend le contrôle total du Cinémoviking de Saint-Lô
Le groupe Cinémas Reynaud a acquis les parts de Cinémovida, annonçant des projets pour le Cinémoviking de Saint-Lô.
16h36
La taxe sur les hauts revenus déçoit : 1 milliard d'euros de pertes anticipées d'ici 2026
La contribution sur les hauts revenus ne rapportera que 650 millions d’euros en 2026, loin des prévisions initiales. Analyse des raisons et des conséquences.
14h45
Roland Lescure défend la surtaxe sur les grandes entreprises malgré des critiques
Découvrez comment Roland Lescure justifie la surtaxe sur les grandes entreprises tout en affirmant que 99% d'entre elles ne paient pas plus d'impôts.
13h45
L’ascension de Laurent Ridier à la tête de l’Union nationale des entreprises du paysage
Laurent Ridier a été nommé président de l’Union nationale des entreprises du paysage pour les Pays de la Loire. Découvrez son parcours et les défis de l’organisation professionnelle.
09h56
Honor 400 Lite : une offre irrésistible chez Cdiscount qui attire les consommateurs
Découvrez l'offre incroyable sur le smartphone Honor 400 Lite à Cdiscount, réduit de près de 100 euros. Ne manquez pas cette chance de faire des économies tout en profitant d'un téléphone performant.
09h19
Incertitude à Ferroglobe : le chômage partiel prolongé, les salariés dans l'inquiétude
Le chômage partiel est prolongé de trois mois chez Ferroglobe à Livet-et-Gavet, laissant les salariés inquiets. Quelles perspectives pour l'avenir?
01h21