Au cœur d'une tragique actualité, un accident mortel survenu dans l'État de Veracruz, au Mexique, a causé la mort d'au moins dix personnes, dont un enfant. Selon des sources locales, les faits se sont déroulés mercredi alors que l'autobus transportait des passagers de la capitale Mexico vers le village de Chicontepec.
Les autorités de Zontecomatlan, où l'accident a eu lieu, ont confirmé qu'« à ce stade, nous comptabilisons nine adultes et un enfant décédés ». En plus des pertes humaines, l'accident a également fait 32 blessés, dont plusieurs ont été rapidement évacués vers des établissements de santé de la région.
Les responsables municipaux ont pris soin de publier une liste des blessés et des hôpitaux dans lesquels ils ont été admis. Les accidents de la route sont malheureusement fréquents au Mexique, impliquant souvent des autobus ou des camions de marchandises. En effet, comme l'indique l'agence de presse Le Parisien, ces drames sont souvent attribués à des excès de vitesse ou à des problèmes mécaniques.
Ce type d'accident a déjà fait la une des journaux en novembre dernier, lorsque dix personnes avaient trouvé la mort lors d'une tragédie similaire dans la région du Michoacán. Encore une fois, la question de la sécurité routière au Mexique est soulevée, et des voix s'élèvent pour exhorter les autorités à renforcer les mesures de prévention.
Des experts tels que le professeur en sécurité routière, Enrique Gómez, soulignent l'urgence d'une réforme pour améliorer la sécurité des transports. « Les autobus doivent être soumis à des contrôles plus rigoureux pour éviter de tels accidents tragiques », déclare-t-il, ajoutant que la sensibilisation des conducteurs à la prudence est essentielle.
Alors que le pays pleure ces vies perdues, les citoyens et les responsables politiques doivent se mobiliser pour garantir que ce type d'accident ne se reproduise plus à l'avenir.







