Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg après qu'un policier de la CRS 43, basé à Chalon-sur-Saône, ait subi une grave blessure à l'œil lors des manifestations agricoles de mardi dernier, où des agriculteurs se sont rassemblés devant le Parlement européen pour protester contre l'accord du Mercosur.
La procureure de la République, Clarisse Taron, a souligné qu'il est encore prématuré de faire des commentaires sur les circonstances de cet incident. Cependant, il a été confirmé qu'un agriculteur de la Drôme est actuellement en garde à vue, tandis que plusieurs membres de la CRS 43 ont été blessés, dont un fonctionnaire âgé d'environ 55 ans, qui pourrait potentiellement perdre l'usage de son œil.
Pétards ou mortiers à l'origine de la blessure ?
Les événements se sont intensifiés alors que la section du policier était déployée près du Parlement pour assurer l'ordre. Selon Sébastien Falbo, secrétaire zonal adjoint du syndicat Alliance Police Nationale pour la CRS en Bourgogne-Franche-Comté, des "jets de projectiles, potentiellement des mortiers d'artifice", ont été signalés. Son homologue, Johan Brischoux de la CRS Unsa Police zone Est, a précisé qu'après les bouteilles de vin et de bière, des pétards ont été lancés. L'un d'eux aurait fait éclater une bouteille, projetant un morceau de verre dans l'œil du policier, rapportent nos confrères de France Bleu.
Séquelles inconnues à ce stade
Les deux syndicalistes s'accordent à dire que leur collègue blessé a reçu rapidement les premiers secours, avant d'être transporté à l'hôpital de Strasbourg pour une opération d'urgence. Il reste hospitalisé et ses séquelles potentielles sont encore indéterminées. "Nous ne pouvons pas accepter cela, c'est inacceptable", a exprimé Falbo, ajoutant qu'ils espèrent que tous les agents reviendront sains et saufs après leur service.
Perte de connaissance et acouphènes
Brischoux a également mentionné qu'un autre collègue a été touché par un mortier, perdant connaissance sur le coup. Bien qu'il ne souffre pas de blessures aussi graves, il subit des acouphènes qui pourraient durer plusieurs semaines. Ces incidents soulèvent des préoccupations quant à la sécurité des agents de police lors de telles manifestations.







