Actuellement, on dénombre environ 1,7 million de Renault Clio 5 sur les routes françaises, ce qui en fait un modèle particulièrement prisé des malfaiteurs à la recherche de pièces à revendre. Ces dernières années, la Clio a non seulement été la voiture la plus vendue en France, mais figure également en tête des modèles les plus dérobés.
En 2025, les ventes de la Clio ont dépassé 101 000 unités, mais cette popularité a son revers. En effet, selon le baromètre d’Argos, plus de 2 200 vols de Clio 4 ont été signalés en 2024, un chiffre alarmant qui atteste d'une tendance croissante.
Sur des plateformes comme TikTok, les témoignages de victimes affluent. Certains utilisateurs, visiblement frustrés, partagent leur expérience de vol, mettant en avant les pièces détachées les plus convoitées : pots catalytiques, écrans tactiles, jantes, caméras de recul et banquettes arrière. Ces composants sont redoutablement prisés sur le marché noir, où ils sont proposés à des prix défiant toute concurrence.
"Les Clio V… jamais battues par les allégations! On sait qu'un jour, cela va arriver, mais on ne sait pas quand ?" - témoignage d'une victime sur TikTok
Une demande élevée en pièces détachées
Selon une analyse du comparateur d’assurances auto, Les Furets, le choix des cibles par les voleurs n’est pas anodin. Ils s’attaquent principalement à des véhicules répandus, faciles à revendre, comme la Clio. Ce phénomène s'explique non seulement par la popularité du modèle, mais aussi par une demande persistante en pièces détachées.
Les experts des Furets soulignent également un facteur inquiétant : la "vulnérabilité électronique" des systèmes sans clé. Des malfaiteurs peuvent efficacement pirater ces véhicules en interceptant le signal de la clé ou en reprogrammant un double pour démarrer la voiture.
Par ailleurs, une étude du SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) révèle que le coût des réparations automobiles a grimpé de 6,2 % en 2024. Cette augmentation, liée à l'augmentation des prix des pièces détachées, explique en partie la recrudescence de ces vols. La satisfaction des propriétaires de Clio est donc compromise, alors que la vigilance doit être renforcée pour se prémunir contre ces actes criminels.







