Ross David Cutmore, un instructeur militaire britannique âgé de 40 ans, a été arrêté en Ukraine et est accusé d'être impliqué dans plusieurs assassinats ciblés au profit du renseignement russe. Selon des sources telles que The Times et The Guardian, il aurait été recruté par le FSB, les services de renseignement russes, pour mener à bien des opérations sur le sol ukrainien.
Cutmore est entré en Ukraine au début de l'année 2024 dans le but de soutenir les forces armées et les gardes-frontières. Toutefois, il aurait rapidement été approché par des agents russes à Odessa, où il a proposé ses services à des groupes pro-russes. En échange d'informations confidentielles sur des unités militaires ukrainiennes, il aurait reçu environ 6 000 dollars, soit près de 5 100 euros. Le parquet de Kiev indique qu'il a partagé des coordonnées d'emplacements militaires, ainsi que des photos et des détails concernant le personnel militaire ukrainien.
Des assassinats aux conséquences tragiques
Les accusations contre Cutmore ne se limitent pas à des fuites d'informations. Il est également soupçonné d'avoir fourni des armes utilisées pour éliminer des figures politiques ukrainiennes, dont Demyan Hanul, Iryna Farion et le député Andriy Parubiy. Selon les services de renseignement ukrainiens, il aurait reçu des instructions pour fabriquer des explosifs et a été impliqué dans des préparatifs pour la fabrication d'engins mortels.
Le ministère des Affaires étrangères britannique a confirmé l'arrestation de Cutmore, précisant qu'une assistance consulaire lui sera fournie. Si les accusations s’avèrent fondées, il risquerait jusqu'à 12 ans de prison. Les commentateurs estiment que cette arrestation pourrait engendrer des tensions diplomatiques, alors que la guerre en Ukraine continue de s'intensifier. Le Monde souligne le caractère alarmant de cette situation, alors que des experts estiment que le conflit pourrait encore se prolonger.







