Corée du Sud : Des centaines de milliers de chiens disparaissent après l’interdiction du commerce de la viande

Des milliers de chiens ont disparu depuis l'interdiction de leur élevage en Corée du Sud.
Corée du Sud : Des centaines de milliers de chiens disparaissent après l’interdiction du commerce de la viande
Des chiens, ici retenus dans un élevage canin en 2019. Avant l'interdiction en 2024, de plus en plus de Sud-Coréens s'opposaient à la cruauté de l'industrie de la viande de chien.  -  Jung Yeon-je/AFP

Où sont donc passés les centaines de milliers de chiens qui peuplaient autrefois les fermes ? En Corée du Sud, cette question se pose plus que jamais, deux ans après l’adoption d’une loi prohibant la commercialisation de la viande canine. Historiquement considérée comme un plat traditionnel, surtout durant les chauds mois d'été, cette viande a vu son attrait diminuer au fur et à mesure que les jeunes générations commencent à voir les chiens comme de véritables compagnons de vie. En janvier 2004, le gouvernement a ainsi voté un texte interdisant les élevages de canidés, tout en apportant une aide financière aux professionnels concernés.

Des compensations allant jusqu’à 600.000 wons (environ 340 euros) par animal « libéré » avaient été promises. Toutefois, la traçabilité des animaux n’a jamais été exigée. « Nous ne pouvons pas savoir ce que sont devenus ces chiens », a déclaré, sous couvert d’anonymat, un inspecteur du ministère.

À partir de février 2027, la prohibition de la viande de chien deviendra définitive, avec de possibles peines de prison pour ceux qui ne respectent pas la loi. Face à cette menace, la cessation de l’élevage s’est opérée plus rapidement que prévu. Le ministère de l’Agriculture estime qu’environ 20.000 chiens subsistent désormais, alors qu'ils étaient entre 400.000 et 450.000 en 2024. En février dernier, seuls 623 chiens ont été adoptés et près de 500 envoyés en refuge, selon un député. La question reste donc : où sont passés tous les autres ? Yeong-bong, un ancien éleveur, n'hésite pas à affirmer qu'ils ont probablement « déjà été consommés ».

Plus de 80 % des élevages déjà fermés

Selon le ministère, 1.265 élevages de chiens, soit environ 82 %, avaient demandé à fermer leur activité en mai. Comme les chiens n'ont jamais été classés comme bétail, aucune réglementation n'a été mise en place pour garantir leur bien-être. Les militants animalistes rapportent des méthodes d'abattage cruelles, tels que l'électrocution ou le pendaison.

Les perspectives de l'élevage de chiens en Corée du Sud ont donc été bouleversées par cette législation. Alors que l'opinion publique évolue vers une plus grande empathie envers les animaux, des voix s'élèvent pour appeler à de meilleures pratiques concernant le traitement des animaux dans le pays. Dans un contexte de changements rapides et de tensions culturelles, il est vital de surveiller l'évolution de cette situation.

Lire aussi

Corée du Sud : Des centaines de milliers de chiens disparaissent après l’interdiction du commerce de la viande
En Corée du Sud, l'interdiction de la viande de chien soulève des questions sur le sort de milliers de chiens. Découvrez la situation actuelle et les perspectives d'avenir.
13h06
Les films à ne pas manquer cet été : blockbusters et émotions au rendez-vous
Cet été, plongez au cœur des films les plus attendus de juillet et août 2026. Blockbusters et émotions s'annoncent au programme.
07h44
Un enfant miraculeusement sauvé après le séisme au Venezuela
Découvrez le récit extraordinaire d'un enfant sauvé après le double séisme dévastateur au Venezuela.
06h43
La Crimée, épine au pied des négociations de paix entre Moscou et Kiev
Explorez le rôle central de la Crimée dans les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, un enjeu politique majeur.
27 juin
Tragédie à Marseille : un enfant de 18 mois succombe à la chaleur oubliée dans une voiture
Un enfant de 18 mois est décédé à Marseille après avoir été oublié dans une voiture. Les autorités enquêtent sur ce drame qui met en lumière le phénomène du 'bébé oublié'.
27 juin
Des lycéens confrontés à la chaleur extrême : l'oral du bac se déroule en sous-sol
Face à la canicule, des lycéens passent leur oral de français dans un parking à Rueil-Malmaison. Une décision controversée du rectorat.
26 juin