Un drame s'est joué cette semaine à Marseille, où un enfant de 18 mois a été retrouvé en état d'hyperthermie après avoir été oublié dans une voiture garée sur le campus de la Timone. Cela soulève des inquiétudes quant aux dangers du phénomène du "bébé oublié", qui a déjà coûté la vie à plusieurs enfants en France.
Le département des Bouches-du-Rhône, bien que moins touché par la canicule que d'autres régions, était placé en vigilance orange avec des températures atteignant 33°C. Cette tragédie s'est déroulée au milieu de cette période caniculaire. Selon une source policière, le père, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, aurait garé son véhicule sur le parking avant de se rendre à son travail, laissant son enfant à l'intérieur, souvent dans un climat déjà étouffant.
Quelques heures plus tard, les secours ont été appelés. Les marins-pompiers de Marseille ont trouvé le bambin coincé dans une chaleur insupportable, sans la climatisation en marche dans le véhicule. Bien qu'il ait été transporté rapidement aux urgences, son état était critique. Il a rapidement été déclaré en état de mort cérébrale et est décédé deux jours plus tard à l'hôpital, comme l’a rapporté BFM Marseille Provence.
"C'est une tragédie insupportable", a déclaré un médecin du centre hospitalier à RTL, évoquant l'écho particulièrement lourd de ce drame.
Le président de la faculté, Eric Burton, a exprimé sa profonde tristesse : "Nous adressons nos condoléances les plus sincères à la famille endeuillée", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour élucider les circonstances entourant cette tragédie. Le père, bien qu'il travaillât sur le campus, n’était pas salarié des Hôpitaux universitaires de Marseille, ce qui rend la situation d’autant plus complexe.
Un phénomène tragique récurrent
Malheureusement, ce n'est pas un cas isolé. Récemment, d'autres tragédies similaires ont eu lieu : deux enfants de 2 et 4 ans ont été retrouvés morts dans une voiture du côté de Carpentras, et un autre enfant de 3 ans a perdu la vie dans des circonstances semblables à Saint-Gratien, dans le Val-d'Oise. Ces morts tragiques relancent le débat sur le risque énorme des enfants laissés seuls dans des véhicules en période de chaleur.
Le ministère de la Santé rappelle aux parents de ne jamais laisser un enfant dans une voiture, même pour un court instant. La Fondation Action Enfance souligne que le phénomène du "bébé oublié" peut souvent être attribué à une défaillance de la mémoire, accentuée par la fatigue et le stress des parents. Ces éléments peuvent rendre des situations potentiellement fatales plus probables, comme l'explique l'association Action Enfance.







