La cour d'appel d'Aix-en-Provence a annoncé que le procès des présumés meurtriers de Brahim Kessaci, abattu fin 2020 près de Marseille, se déroulera à l'automne 2026. Ce dossier sera traité de façon prioritaire du 19 octobre au 6 novembre, comme l'a précisé le procureur général, Franck Rastoul.
Ce tragique événement a impliqué également la mort de deux autres jeunes hommes, suscitant une onde de choc dans la deuxième ville de France. La famille Kessaci a connu un nouveau drame en novembre 2020 avec l'assassinat de Mehdi Kessaci, un autre membre de la famille. Selon des enquêtes, cet assassinat pourrait être un avertissement à Amine Kessaci, un militant connu pour sa lutte contre le trafic de drogue.
Des tensions et des conflits liés à la criminalité organisée règnent sur la région, comme l’indique un rapport de Le Monde, soulignant la croissance de la violence à Marseille. Des experts de la police locale évoquent la nécessité d'une approche plus rigoureuse afin de contrer les gangs qui semblent avoir infiltré le tissu social de la ville.
« Ces affaires reflètent une réalité inquiétante de notre société, où la violence et l'impunité règnent. Il est temps que la justice fasse sentir son autorité », déclare un sociologue de la région interrogé par France 3.
Le procès de Brahim Kessaci ne sera pas seulement une recherche de justice pour la famille mais également un test pour les institutions judiciaires françaises dans la lutte contre le crime organisé qui sévit à Marseille.
Des nouvelles et des développements supplémentaires sont à venir...







