Ce mercredi 24 juin, la France est frappée par une quatrième journée consécutive de vigilance rouge canicule, un phénomène qui n'épargne aucune région. Pas moins de 58 départements sont désormais affectés, incitant les habitants à se tourner vers les climatiseurs face à des températures record. Selon Météo-France, la température de mardi 23 juin a été décrite comme « la plus chaude jamais enregistrée en France » depuis 1947, avec des pics dépassant les 40 °C, notamment dans l’Ouest du pays.
Avec quatre nouveaux départements ajoutés aux alertes rouges, environ 44 millions de Français se retrouvent en situation de risque, selon l’AFP. Météo-France annonce que cette vigilance restera en vigueur au moins jusqu’à jeudi prochain, avec une possible extension dans plusieurs départements.
90% des Français exposés aux chaleurs extrêmes
Avec l’inclusion des départements en vigilance orange, plus de 90 % des Français sont impactés par ces vagues de chaleur, avec des températures attendues entre 39 °C et 41 °C de la Bretagne à l’Île-de-France en passant par la Nouvelle-Aquitaine. La situation est aggravée par des incendies de forêt, comme dans le Lot-et-Garonne où deux feux ont touché des hectares de végétation.
Les scientifiques s’accordent à dire que cette canicule est « fortement exacerbée par le changement climatique d’origine humaine ». Une étude récente indique que, sans cette contribution humaine, les températures actuelles auraient été de 2 à 4 °C plus basses. Ce phénomène, en durée et intensité, évoque la tragique canicule de 2003, qui avait causé 15 000 décès.
Face à cette situation, le gouvernement a renforcé la mobilisation de son système de santé après des critiques sur une réaction jugée tardive lors de précédentes vagues de chaleur. Comme le note un rapport du journal La Provence, les infrastructures hospitalières souffrent, à l’instar d’un hôpital à Beauvais qui a dû interrompre ses activités à cause d'une panne de refroidissement.
La température grimpe dans les salles de classe
Dans le secteur éducatif, la canicule perturbe le quotidien avec plus de 8 000 écoles touchées, dont environ 1 800 fermées. Des examens sont reprogrammés et une enseignante d'une vieille école à Bordeaux témoigne : « Il fait 32 °C en classe depuis une semaine, c’est insupportable... Il nous faut des rénovations. »
Cette situation met en exergue un manque flagrant d’anticipation quant aux effets du réchauffement climatique. La demande pour les climatiseurs et ventilateurs a explosé, selon certains distributeurs. Sur une seule journée, Carrefour a vendu 30 000 unités, « mille fois plus qu’une journée normale », selon son PDG Alexandre Bompard, relayé par BFMTV.







