Le gouvernement est en pleine agitation, car plusieurs ministres sont sur le départ. Le 22 février approche et il est sur toutes les lèvres que des changements sont à prévoir. Sébastien Lecornu avait déjà sous-entendu un "ajustement gouvernemental" durant sa déclaration fin janvier. Avec les municipales qui se profilent, Rachida Dati, candidate aux élections parisiennes, doit laisser son poste à la rue de Valois pour se concentrer sur sa campagne électorale.
À Paris, un autre départ se prépare, celui d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, qui doit rejoindre la Cour des comptes, une nomination marquante puisqu’elle sera la première femme à occuper ce poste, a rapporté Franceinfo. À travers ce remaniement, Emmanuel Macron souhaite renouveler son cabinet à l'approche de nouvelles échéances politiques.
Pour le secteur culturel, Catherine Pégard, ex-journaliste politique et actuelle conseillère présidentielle, serait pressentie pour diriger le Château de Versailles, partage les nouvelles informations de La Tribune Dimanche.
Un problème de parité?
Au sein du gouvernement, les rumeurs évoquent également David Amiel, ministre délégué à la Fonction publique, comme possible remplaçant d’Amélie de Montchalin. Bien que son parcours soit solide, le choix d'un homme pour remplacer deux femmes déjà en poste soulève des questions sur la parité, un enjeu majeur dans le discours gouvernemental actuel selon Le Monde.
Par ailleurs, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a également exprimé son souhait de quitter ses fonctions pour retrouver son siège à l’Assemblée nationale.
On évoque aussi la possibilité d’extensions des portefeuilles de certains ministres, comme Maud Bregeon qui pourrait recevoir des responsabilités supplémentaires.







