Moins d'une dizaine de barrages sont désormais en place à travers le pays, avec quelques centaines de manifestants concentrés principalement dans le Sud-Ouest. La mobilisation des agriculteurs, frondeurs face à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins liés à l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), montre des signes de fatigue.
D'après les données fournies par le ministère de l'Intérieur, 23 actions ont mobilisé environ 720 personnes, un chiffre en nette baisse par rapport aux 50 actions et 1 619 manifestants recensés la veille. Des routes stratégiques, notamment l'A63 près de Bordeaux et l'A64 entre Toulouse et Bayonne, restent cependant bloquées, créeant des désagréments pour les usagers.
À Cestas, au sud de Bordeaux, la Coordination rurale de Gironde (CR33) a décidé de maintenir son barrage sur l'A63. Bien qu'une bretelle ait été rouverte pour permettre aux vacanciers de passer, la détermination des agriculteurs reste intacte. À Carbonne, le barrage sur l'A64 se prolonge maintenant depuis dix jours.
Les différentes organisations agricoles, telles que la Coordination rurale et la Confédération paysanne, contestent vigoureusement la stratégie gouvernementale qui allie vaccination et abattage des animaux. Selon la CR, les sections départementales conservent la liberté de poursuivre les actions de protestation.
Concernant la vaccination, le Premier ministre Sébastien Lecornu a récemment révélé que près de 50 % du cheptel ariégeois a été vacciné, et jusqu'à 100 % des bovins dans les Pyrénées-Orientales. Pourtant, dans les Pyrénées-Atlantiques, seulement environ 15 % des bovins ont reçu le vaccin, mettant en lumière l'ampleur des défis qui restent à relever. Des experts en santé animale lancent des alertes sur la nécessité d'une vaccination plus rapide et efficace, afin de contenir la propagation de la maladie.
Le tableau se dessine ainsi : un mouvement en cours, mais dont l'ampleur et la force semblent diminuer, laissant place à des interrogations sur l'avenir de la profession agricole en France. Pour plus d'informations et les dernières mises à jour, restez connectés aux actualités.







