Un char monumental inspiré d'Avatar illuminera la Saint-Sylvestre à Saintes

Découvrez le fantastique char d'Avatar qui émerveillera Saintes lors de la Saint-Sylvestre.
Un char monumental inspiré d'Avatar illuminera la Saint-Sylvestre à Saintes
Une vingtaine de bénévoles présents à l'Espace Pierre Mendès France devant le gigantesque char au thème d'Avatar pour la cavalcade 2025 de la Saint-Sylvestre. © Radio France - Antoine Brard

Chaque 31 décembre, Saintes s’apprête à revêtir son plus beau costume pour célébrer la Saint-Sylvestre, et cette année ne fera pas exception ! La 64e édition de la cavalcade promet d’être inoubliable avec un char inspiré de l’univers d’Avatar. Ce char sera le plus imposant jamais présenté dans l’histoire de l’événement, et des bénévoles s’activent depuis octobre pour en faire un spectacle époustouflant.

Un géant bleu de 14 mètres de long

Pour cette célébration, douze groupes de musique, dont certains venus d’Espagne, d’Italie et de Serbie, animeront les rues de Saintes. En plus, pas moins de 15 000 goodies seront distribués aux spectateurs. Toutefois, c’est le char géant inspiré du film Avatar qui risque de voler la vedette. Ce choix est particulièrement pertinent alors que le nouveau film de la saga fait actuellement les gros titres.

À l’Espace Pierre Mendès-France, où se finalisent les préparatifs, le char impressionne par ses dimensions : 14 mètres de long et 7,50 mètres de haut. Angéline, bénévole enthousiaste, exprime son admiration : "C’est incroyable de voir un projet prendre forme comme ça".

Acheté au carnaval de Nice, ce colosse a été entièrement rénové et redécoré à Saintes. Un groupe d’agriculteurs locaux a même conçu un nouveau plateau pour supporter la structure, retravaillant ainsi avec leur savoir-faire pour réaliser une pièce d'une telle envergure. Patrick, agriculteur et membre de l'équipe, explique : "La fabrication a pris environ deux mois et demi, c'était un défi passionnant".

Un symbole d’évolution pour la cavalcade

Pour Angélique Peyredieu, présidente de l'Association carnavalesque de la Saint-Sylvestre, ce char est plus qu'un simple décor : "C’est le plus gros char de l’histoire de la cavalcade, un véritable symbole de notre évolution. Une association qui progresse est une association qui perdure". En effet, ce char sera le point d’orgue de la procession, qui débutera à 20h15 au cours National, face à la Banque de France.

Ce spectacle grandiose s’annonce comme un rendez-vous incontournable de la nouvelle année, attirant une foule d'amateurs de festivités. Si cette initiative met en avant le savoir-faire local et l’engagement des bénévoles, elle souligne également l’attrait continu de Saintes pour les événements culturels. Les attentes sont grandes, et nombreux sont ceux qui se réjouissent de célébrer l’arrivée de l’année 2025 comme il se doit.

Lire aussi

Un char monumental inspiré d'Avatar illuminera la Saint-Sylvestre à Saintes
Le grand char d'Avatar transformera la cavalcade de Saintes 2025 en un événement spectaculaire et féérique.
07h59
Un Noël sauvé par la solidarité : des cadeaux retrouvés grâce à un inconnu
Découvrez comment des cadeaux oubliés dans un train Vaucluse ont été retrouvés grâce à une belle initiative. Un véritable élan de solidarité en cette période de fêtes.
06h49
Frank Sinatra : l'histoire derrière l'inoubliable 'My Way'
Revivez l'histoire captivante de 'My Way', chanson emblématique de Frank Sinatra, issue de 'Comme d'habitude'. Plongée dans cette connexion musicale France-USA.
04h51
Un cambriolage choquant à la caserne des pompiers d'Hyères : plus de 140 000 euros envolés
La caserne des pompiers d'Hyères a été cambriolée, avec un butin de 140 000 euros. Une enquête est en cours.
29 dec.
Brigitte Bardot : l'icône du cinéma française entre gloire et controverses
Analyse des polémiques entourant Brigitte Bardot, de son héritage cinématographique aux controverses politiques.
29 dec.
découverte des trésors oubliés du musée de Vire Normandie
explorez les richesses cachées du musée de Vire Normandie : un aperçu des collections non exposées au public.
29 dec.