Trois départements alpins sont mis en alerte orange par Météo France ce mardi, en raison de la menace de grandes coulées de neige qui pourraient affecter infrastructures et refuges situés au-dessus de 1 800 mètres d'altitude.
Si vous prévoyez de skier, soyez prudent. Le risque d’avalanche est élevé pour ce mardi et mercredi, selon Météo France. Cet organisme a averti que l'activité avalancheuse prévue dans les vallées supérieures des Alpes du Sud se produit en moyenne tous les deux à trois ans. Ce constat est corroboré par des experts, qui soulignent que ces phénomènes peuvent causer de graves dégâts.
Les départements sous vigilance comprennent les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Météo France a indiqué que le risque d’avalanches y est classé comme « fort », notamment sur des zones comme le Mercantour (Alpes-Maritimes) et le Haut-Var/Haut-Verdon (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence).
De nombreuses grandes avalanches attendues
D'après Météo France, « plusieurs grosses avalanches vont se produire au fur et à mesure des chutes de neige, atteignant potentiellement les infrastructures de montagne, y compris les refuges d'altitude et les routes des hautes vallées, généralement au-dessus de 1 800 m ». L'institut a prévenu que certaines de ces avalanches pourraient également descendre dans les couloirs habituels un peu plus bas dans les hauteurs, en fonction de l'accumulation de neige. Ces avertissements rappellent aux skieurs et aux randonneurs de la prudence face à une nature imprévisible et souvent dangereuse. Selon des spécialistes en montagne, il est essentiel de respecter les consignes de sécurité et de bien se renseigner avant de s'aventurer dans ces zones à risque.







