Le pôle santé publique du parquet de Paris a annoncé ce vendredi, lors d'un entretien avec Radio France, l'ouverture de cinq enquêtes concernant des laits infantiles potentiellement contaminés par une toxine appelée céréulide. Parmi les chefs d'accusation figurent la "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme" ainsi que la "mise en danger de la vie d’autrui".
Ces investigations, commencées le 30 janvier, interviennent en raison de nombreuses plaintes concernant des produits susceptibles de nuire à la santé des bébés. Comme l'a souligné le parquet, cette décision découle de la "multiplicité des plaintes sur le territoire" ainsi que de la "technicité des investigations sur les aspects réglementaires et sanitaires" (source : France Bleu).
Des rappels massifs de produits ont eu lieu ces dernières semaines, touchant divers lots de laits, ce qui témoigne d'une crise de confiance croissante parmi les consommateurs, notamment les jeunes parents.
Des grandes marques ciblées
Les enquêtes en cours portent notamment sur des laits fournis par de grandes marques telles que Nestlé, Lactalis, Danone, Babybio et La Marque en moins. Ces affaires ont été confiées à des entités spécialisées, y compris l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le parquet a précisé que les enquêtes visent divers chefs d'accusation, dont la tromperie, le non-respect de procédures de retrait d'un produit préjudiciable à la santé et la mise en danger d’autrui par manquement à des obligations de sécurité. Cette situation soulève également des préoccupations au niveau local, avec des enquêtes supplémentaires en cours à Angers, Bordeaux et Blois, suite à des cas de nourrissons ayant souffert de maladies ou de décès, comme le souligne le site France Bleu.
Les parents sont de plus en plus inquiets face à cette affaire, d’autant plus que les inquiétudes autour de la sécurité alimentaire sont grandissantes. Selon des experts, renforcer la surveillance des produits alimentaires et garantir leur traçabilité est essentiel pour restaurer la confiance des consommateurs dans la qualité des laits infantiles sur le marché.







