En matière de retraite, de nombreuses questions se posent concernant les droits des hommes ayant des enfants. Lors d'un tchat organisé par la rédaction de Notre Temps, des experts de l'Assurance retraite et d'Agirc-Arrco ont abordé ce sujet.
Trimestres de majoration pour éducation
Pour les hommes, la possibilité de bénéficier de trimestres supplémentaires dépend de l'éducation des enfants. Un homme peut en effet demander le partage des trimestres d'éducation ou d'adoption. Cette demande doit être effectuée avant les quatre ans et demi de l'enfant ou dans les six mois suivant l'adoption.
Au total, quatre trimestres sont disponibles pour chaque enfant. Toutefois, deux trimestres sont automatiquement attribués à la mère. Les deux autres peuvent être partagés entre les parents, selon leur choix. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande auprès de la CARSAT en remplissant le formulaire cerfa S5129. Si aucune mesure n'est prise, l'intégralité des trimestres sera attribuée à la mère.
Majoration de la retraite
Un autre avantage significatif pour les hommes est la majoration de 10% du montant de la retraite pour ceux ayant eu trois enfants ou plus. Cela constitue un incitatif supplémentaire à considérer l'impact familial sur le plan de la retraite.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco
En plus des trimestres, les hommes peuvent également bénéficier d'une majoration dans leur retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour trois enfants nés ou élevés, une majoration définitive peut être accordée. De plus, si vous avez un enfant à charge de moins de 25 ans encore en études, une majoration temporaire de 5% pourrait également s'appliquer.
Pour davantage d'informations sur les conditions d'attribution et de calcul de ces majorations, il convient de se référer aux ressources proposées par Agirc-Arrco.







