L'Union des consommateurs UFC-Que Choisir a récemment tiré la sonnette d'alarme sur la présence significative de cadmium dans les produits chocolatés.
Ce métal lourd, reconnu pour ses effets toxiques sur les reins et son potentiel cancérigène, représente un véritable danger pour la santé, en particulier celle des enfants qui consomment souvent ces délices. Après avoir analisé une quarantaine de produits chocolatés, l'organisme pointe du doigt les risques liés à la consommation excessive de produits contenant du cacao.
Une menace disproportionnée pour les enfants
Les résultats de l'étude sont préoccupants. Simplement en savourant deux biscuits au chocolat avec un bol de chocolat chaud, les enfants pourraient atteindre une portion significative de la dose quotidienne de cadmium à partir de laquelle des risques apparaissent. D'après les analyses, environ 14 % des enfants âgés de 3 à 17 ans dépassent déjà cette limite, avec des taux alarmants pouvant atteindre 36 % pour les plus petits âgés de moins de 3 ans.
Le chocolat noir bio en ligne de mire
Une attention particulière est accordée au chocolat noir bio, souvent considéré comme une alternative saine. Ce type de chocolat, très riche en cacao, révèle des niveaux de cadmium élevés, notamment ceux provenant d'Amérique latine, où les sols en sont naturellement chargés. En comparaison, les tablettes de chocolat normaux dont le cacao provient d'Afrique présentent en moyenne quatre fois moins de cadmium.
Deux carrés de chocolat noir bio peuvent représenter jusqu'à 35 % du seuil de risque d'exposition au cadmium pour un adulte. L'effet cumulatif de ce métal peut entraîner des dangers non seulement pour les reins, mais aussi des risques accrus de maladies cardiovasculaires et de cancers, en particulier le cancer du pancréas.







