Des soins adaptés en unités de longue durée : un refuge pour nos aînés

Des soins adaptés en unités de longue durée : un refuge pour nos aînés

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des établissements de santé spécifiquement conçus pour accueillir les personnes âgées sévèrement dépendantes. Ces structures offrent un niveau de soins médicaux dépassant celui des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), souvent en lien avec des hôpitaux publics ou privés.

Public ciblé par les USLD

Les USLD s’adressent principalement aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de grande dépendance nécessitant des soins médicaux continus. Traditionnellement appelées « hospices », ces structures peuvent accueillir jusqu’à une trentaine de résidents. L’admission se fait généralement après une hospitalisation ou directement pour des personnes qui nécessitent un suivi médical quotidien à domicile. Un médecin doit prescrire l'entrée dans une USLD, accompagnée d’un dossier complet.

Fonctionnement des USLD

Constituées au sein d’établissements de santé, les USLD fournissent une gamme complète de services aux résidents, allant de l’hébergement à l’animation, tout en assurant la présence de professionnels de santé qualifiés. Ces personnels spécialisés offrent des soins médicaux, d’hygiène, et accompagnent les résidents dans leurs activités quotidiennes, étant donné que la plupart d'entre eux sont alités.

Coûts et aides financières

Le coût d'un séjour en USLD est similaire à celui d'un Ehpad, englobant les frais d'hébergement et d'accompagnement personnalisé. Le tarif est déterminé par le conseil départemental en fonction du niveau de dépendance évalué par le GIR (Groupe Iso-Ressources). Les résidents dont les revenus sont en dessous de 2 479 euros/mois peuvent bénéficier de tarifs adaptés. Les frais médicaux sont, quant à eux, remboursés par l’assurance maladie.

Par ailleurs, les aides financières disponibles incluent l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les plus de 65 ans, ainsi que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement qui aide à couvrir les frais liés à la dépendance. Les aides au logement peuvent également être demandées quand l’établissement est la résidence principale des résidents pendant au moins 8 mois par an.

Lire aussi

Les secrets d'un chef pour une crème brûlée parfaite révélés
Apprenez à réaliser une crème brûlée parfaite avec des astuces de chefs. La croûte caramélisée à portée de main, même sans chalumeau.
06h08
Une méthode ingénieuse pour réaliser de la glace pilée
Apprenez à faire de la glace pilée maison sans machine grâce à cette astuce ingénieuse. Parfaite pour vos cocktails d'été.
05h42
Dégustez des mets raffinés à prix mini dans les restaurants d'écoles hôtelières
Découvrez comment dîner dans un restaurant gastronomique pour moins de 30 euros grâce aux écoles hôtelières qui offrent des repas raffinés à des prix attractifs.
05h27
Des verrines salées pour un été délicieux
Savourez l'été avec 9 recettes de verrines salées à la fois fraîches, légères et faciles à préparer. Idéales pour vos apéritifs ou repas, elles régaleront vos invités.
04h48
Découvrez la sublime recette de haricots coco et pois chiches de Cyril Lignac
Plongez dans la recette de Cyril Lignac : haricots coco et pois chiches. Un plat réconfortant à découvrir et à savourer, riche en saveurs et en bienfaits.
04h17
Plongée dans les délices de la cuisine américaine
Explorez notre sélection de recettes américaines, du cheesecake au brownie, pour un voyage gustatif sans quitter votre cuisine.
04h12