Le populage des marais (Caltha palustris), également connu sous le nom de souci d'eau, est une plante vivace semi-aquatique appartenant à la famille des Renonculacées. Son habitat naturel se situe dans les zones humides et les marécages des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Cependant, avec la diminution progressive des zones humides, son abondance a tendance à décliner. Grâce à une rusticité remarquable, cette plante peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C.
Caractéristiques et floraison
Cette plante aquatique se présente sous la forme d'une touffe avec des feuilles en forme de rein, d'un vert foncé brillant, mesurant entre 4 et 10 cm de long. Les feuilles, qui sont généralement caduques, apparaissent après les fleurs. Les fleurs jaunes en coupe, qui mesurent environ 4 cm de diamètre, éclosent entre mars et mai, sur des tiges érigées. Leur couleur vive attire de nombreuses abeilles, et leur similitude avec celles du bouton d'or (Ranunculus repens) est frappante. Selon le climat, le populage des marais peut refleurir en septembre, prolongeant ainsi son éclat estival.
Conditions de culture et entretien
Pour prospérer, le souci d'eau nécessite un sol toujours humide, se trouvant idéalement à une profondeur maximale de 5 cm sous l'eau. Il peut être cultivé au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et argileux. Son entretien consiste principalement à maintenir son humidité, surtout en période estivale. Il est conseillé de couper les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés et de tailler les feuilles jaunies avant l'hiver pour permettre une repousse au printemps suivant.
Plantes associées et variétés
Le genre Caltha comprend une dizaine d'espèces, dont le populage des marais est le plus répandu. Il existe également des cultivars, y compris des variétés à fleurs blanches telles que 'Alba' et des fleurs doubles jaunes comme 'Flore Pleno'. D'autres espèces notables incluent Caltha natans, surtout en Amérique du Nord, et Caltha leptosepala, aux fleurs argentées.







