Alors que la peinture reste le revêtement mural de choix pour sa simplicité, le lambris s'impose de plus en plus dans nos intérieurs. Que ce soit en bois ou en PVC, ce matériau chaleureux apporte texture et caractère à vos murs, tout en étant plus accessible à poser qu'il n'y paraît. Voici nos conseils pour réaliser la pose idéale de votre lambris.
Choisir entre lambris bois et PVC
Le lambris existe sous forme de lames variées, de couleurs et nuances multiples. Bien qu'il soit souvent appliqué sur les murs, il peut également être utilisé au plafond. En plus d'ajouter du style à votre espace, il améliore l'isolation et camoufle les imperfections murales.
Le lambris traditionnel en bois est agréable et se décline en plusieurs essences et finitions, tandis que le PVC, plus moderne, offre des imitations convaincantes et un coût plus abordable.
L'authenticité du lambris bois
Le lambris en bois a régné durant les années 1980 et fait un retour remarqué. Son esthétique chaleureuse se décline en essences, teintes, et finitions variées, que ce soit brut, peint ou blanchi.
Le lambris PVC, la modernité à petit prix
Apparu plus récemment, le lambris en PVC a vite gagné en popularité grâce à son prix compétitif et sa facilité d'installation. Il imite plusieurs matériaux, résiste à l'humidité et ne se déforme pas avec la chaleur.
Méthode de pose du lambris mural
La pose du lambris est simple, mais il faut d'abord choisir son orientation : horizontale, verticale ou diagonale.
- La pose horizontale donne une impression d'espace.
- La pose verticale ajoute de la hauteur.
- La pose diagonale est originale, mais légèrement plus complexe.
Comment poser le lambris ? Structure ou collage ?
Le lambris peut se poser soit sur une ossature en bois, soit directement par collage.
- La pose sur ossature, nécessitant une installation de tasseaux de bois, favorise la circulation de l'air et limite les risques d'humidité.
- La pose par collage, plus rapide, est recommandée pour le PVC, mais nécessite un mur propre et sain.
Préparer les découpes
Une fois le sens de pose déterminé, choisissez le type de découpe.
- La coupe perdue est économique et naturelle, car elle réutilise les chutes pour la rangée suivante, évitant des pertes.
- La pose en quinconce est esthétique, avec un décalage précis pour des joints réguliers, mais elle occasionne plus de chutes.
Guide pas à pas pour poser du lambris
Nous vous proposons ici la méthode sur ossature bois, la plus recommandée pour tous les types de lambris.
Préparer le mur
Sécurisez votre installation en coupant l'électricité et en démontant les prises. Vérifiez que le mur est sain et propre et réparez les fissures si nécessaire.
Installer les tasseaux
Une fois le sens de pose choisi, positionnez les tasseaux perpendiculairement aux lames, en les espaçant de 50 cm. Ils doivent mesurer moins de 1,50 mètre avec un espace de 3 à 4 cm entre chaque pour assurer une bonne circulation d'air.
Poser le lambris
Commencez par la première lame en bas ou sur un côté, en laissant un espace de dilatation. Fixez-la avec des pointes, et assemblez les suivantes par clipsage. Ajustez les découpes pour les prises avec une scie cloche, en vérifiant les mesures.
Les finitions
Terminez votre projet en ajoutant des éléments de finition :
- Posez une plinthe ou un profilé au sol.
- Ajoutez une corniche ou une baguette au plafond.
- Fixez des cornières aux angles sortants et des quarts-de-rond aux angles rentrants.
- Installez les profilés autour des portes et fenêtres.
Après avoir remis les prises et interrupteurs en place, admirez le travail effectué !







