Une étude récente a mis en évidence que deux canettes de boisson énergisante suffisent à provoquer une accélération du rythme cardiaque, entraînant potentiellement des palpitations. Ces résultats proviennent d'une recherche australienne, publiée dans l'International Journal of Cardiology.
Les résultats inquiétants des chercheurs
Les scientifiques de l'Université d'Adélaïde ont examiné des patients âgés de 13 à 70 ans qui ont été accueillis aux urgences pour des palpitations cardiaques entre 2014 et 2015. Ils ont trouvé que 70% de ces personnes consommaient des boissons énergisantes, et 36% en avaient ingéré dans les 24 heures précédant leur hospitalisation.
Des consommateurs à risque
Le Dr Scott Willoughby, co-auteur de l'étude, a expliqué : "Les gros consommateurs de ces boissons, en particulier ceux qui en boivent plus d'une canette par jour, présentent une fréquence accrue de palpitations cardiaques." Parmi ces patients, certains avaient ingurgité jusqu'à 12 canettes, souvent associées à de l'alcool, un facteur aggravant pour les cas de tachycardie.
Recommandations des experts
Les chercheurs recommandent qu'il est crucial, même pour les jeunes en bonne santé, de limiter la consommation à une seule canette par jour pour éviter des troubles du rythme cardiaque. En effet, la forte teneur en caféine présente dans ces boissons peut être équivalente à celle de 6 caf&eactue;s très serrés, engendrant des risques significatifs pour la santé.







