Ce fruit est le deuxième préféré des Français après la pomme. Reconnu pour sa capacité à abaisser la pression sanguine et à favoriser un sommeil paisible, la banane cache un atout supplémentaire : elle contribue à réduire le risque de formation de calculs rénaux.
Considérée comme un fruit de choix pour les athlètes, elle est populaire pour sa capacité à prévenir les fringales et à soulager les crampes. En tant qu'ingrédient idéal pour les smoothies vitaminés, la banane est un indispensable de l'alimentation.
Riche en potassium, ce fruit possède également une forte teneur en tryptophane. Cet acide aminé, précurseur de la sérotonine, agit comme un somnifère naturel. En plus de cela, la banane offre un effet rassasiant, contribuant ainsi à maintenir la ligne. Les bienfaits de la banane ne s'arrêtent pas là : des chercheurs de la clinique Mayo, aux États-Unis, ont découvert un effet supplémentaire.
la banane réduit le risque de récidive des calculs rénaux
D'après les études, un faible apport en calcium et en potassium peut être un facteur de risque majeur pour la formation récurrente de calculs rénaux. Pour ceux ayant déjà souffert de ce problème, intégrer davantage de fruits et légumes riches en potassium, comme la banane, dans leur alimentation pourrait les aider à minimiser le risque de récidive.
Pour souligner l'importance d'une alimentation adaptée, il est mentionné que "si vous avez déjà eu un calcul rénal, vous avez 30 % de risque d'en avoir un autre dans les cinq ans". De petites modifications diététiques peuvent parfois suffire à prévenir des récidives symptomatiques.







