Des inondations frappent Saint-Maixent-l’École ! Hier après-midi, un riverain observait avec inquiétude une zone submergée par la Sèvre niortaise, qui avait débordé de son lit. Ce secteur avait même été déclaré zone d'évacuation la veille, dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS), en raison d'une crue potentielle comparable à celle de décembre 1982.
Une quinzaine de résidents avaient donc été accueillis au Hall Denfert, où un centre d’hébergement d’urgence avait été improvisé. Les prévisions étaient jugées par certains comme « alarmistes » et « anxiogènes », conduisant d'autres à chercher refuge chez des proches ou dans leur véhicule. Tous ont pu regagner leur domicile dès la nuit dernière, la situation s’améliorant avec une décrue du fleuve côtier.
Des rafales de vent à 100 km/h
La Crèche, tout comme Saint-Maixent-l’École, a également activé son PCS. Ces deux communes ont été les seules dans le département à prendre cette initiative, bien que les prévisions aient été ajustées à la baisse suite à la tempête Nils, qui a causé peu de dommages. Les pompiers ont dû intervenir pour deux incidents maritimes « endommagés », et quatorze soldats du feu ont été mobilisés à Saint-Maixent-l’École pour soutenir les services municipaux.
Les rafales de vent ont atteint 100 km/h à Scillé, suivies par Bressuire et Thénezay à 81 km/h, Melle à 79 km/h, et Niort à 78 km/h. Concernant l'alimentation électrique, Enedis et Gérédis n’avaient signalé aucune coupure à la mi-journée, avant un orage survenu dans l'après-midi qui a généré des vents à 99 km/h, laissant 100 foyers sans électricité à 18h30 et touchant 10 200 autres dans le Nord ouest ancien Poitou-Charentes.
« La mer arrive à Saint-Maixent-l’École ! »
Actuellement, le Thouet est en alerte jaune, de même que la Sèvre niortaise. Seule la Sèvre nantaise est placée en alerte orange. Météo-France encourage à la prudence, le département étant sujet à des débordements significatifs, impactant la circulation sur des routes à Saint-Maixent-l’École, Niort, La Crèche, et d’autres localités.
Le conseil départemental déplore 35 routes touchées par les inondations, dont quatre sont désormais fermées : la D158 et D37 à Loretz-d’Argenton, la D315 à Plaine-d’Argenson, et la D166 à Asnières-en-Poitou.
Peut-on anticiper le pic ce week-end à Niort ?
Les prévisions annoncent une relative accalmie pour le vendredi, avec un retour des intempéries prévu en soirée, amenant jusqu’à 40 mm de pluie. La partie ouest du département risque d’être la plus touchée.
À Niort, une vigilance particulière est requise, car « le pic de débordement pourrait survenir durant la nuit de samedi à dimanche ». Demain, « la Sèvre devrait atteindre 12,50 m aux Vieux-Ponts ». La prudence reste de mise pour tous les habitants.







