Alors que l'hiver approche, le gouvernement anticipe d'éventuelles coupures de courant pour éviter un black-out généralisé. Cependant, près de 40% des foyers français ne seront pas affectés. Qui sont-ils ? Élément de réponse.
Les catégories de Français protégés
Le gouvernement a classé certains foyers comme prioritaires lors des coupures de courant, définissant ainsi une série de critères spécifiques :
- Les établissements priorisés par les préfectures : Ce groupe comprend des hôpitaux, des EHPAD, et des infrastructures de sécurité. Les préfectures déterminent quels sites sont protégés, limitant cette protection à 38% de la demande globale en électricité, avec possibilité d'augmentation sur ordonnance gouvernementale.
- Les usagers sur des lignes de moyenne tension : Ceux qui se trouvent sur les lignes des sites classés prioritaires peuvent bénéficier d'une protection, bien que cette information soit confidentielle. Par exemple, si un quartier fait face à des coupures et qu'un immeuble reste alimenté, cela pourrait indiquer une ligne prioritaire.
- Les patients à haut risque : Certaines personnes en cours de soin à domicile ou définies comme malades à haut risque reçoivent un suivi particulier. Elles doivent s'enregistrer via un formulaire officiel pour bénéficier d'une alerte en cas de coupure.
Régulations et processus de délestage
Les délestages, si nécessaire, ne devraient pas excéder deux heures d'affilée et se produiront normalement une fois par jour. En cas de conditions climatiques extrêmes, un second délestage pourrait être envisagé. Voici quelques précisions :
- Seulement une portion du département pourrait être soumise aux délestages.
- Les usagers seront avertis trois jours à l'avance via MonEcoWatt, avec une confirmation la veille du délestage, qui pourra être annulé en cas de chute significative de la consommation.
Éprouvez-vous des inquiétudes face aux potentielles coupures de courant ? Participez à notre sondage ou partagez votre avis dans les commentaires.







