Certains vins séduisent instantanément, d'autres nécessitent un peu de temps pour être appréciés. Voici quelques suggestions pour ceux qui ne raffolent pas (encore) du vin.
Le vin est l'une de ces joies de la vie dont on apprend à apprécier les subtilités avec le temps. Si vous ne ressentez pas immédiatement un coup de cœur, il est judicieux d'habituer votre palais progressivement. Voici les vins à éviter et les vins à privilégier pour les néophytes.
Vins à éviter si vous n'aimez pas le vin
Certains types de vin peuvent en effet se révéler plus délicats à apprécier, en particulier si votre palais n'est pas encore familiarisé avec les tannins ou l'acidité.
- Vins rouges très tanniques : Les Bordeaux, par exemple, possèdent des tannins marqués qui se révèlent plus agréables une fois vieillissants. Selon Augustin Marchand, caviste à Paris, "Les jeunes Bordeaux peuvent être un peu austères et nécessitent parfois jusqu'à 30 ans d'attente." Ce temps est essentiel pour mieux évaluer la qualité des grands crus.
- Vins rouges puissants : Les vins rouges au corps massif et à forte teneur en alcool peuvent surprendre un palais non habitué.
- Vins blancs trop acides : Les vins blancs avec une acidité formidable peuvent déplaire aux amateurs occasionnels. "Évitez les Chenins de Loire dont l'acidité peut être trop prononcée.", souligne Léo Peineau, caviste.
Vins à privilégier pour apprivoiser votre palais
Que ce soit du vin blanc ou rouge, voici quelques suggestions pour démarrer votre exploration :
- Vin blanc aromatique : "L'idéal est de se tourner vers un vin blanc aromatique, peu acide, qui offre des sensations plaisantes dès la première gorgée." Un Chardonnay bourguignon comme la cuvée "La Monatine" de Marthe Henry Boillot est une belle entrée en matière grâce à sa texture crémeuse et sa gourmandise, parfait pour celles et ceux qui n'ont pas encore trouvé leur vin.
- Vin rouge léger et fruité : Préférez un vin rouge peu tannique, comme un Pinot Noir de Bourgogne. Avec des arômes de cerise et des tannins doux, il ne saurait décevoir. Choisissez un millésime jeune (2-3 ans) pour maximiser le plaisir. Les Gamay du Beaujolais sont également une option à considérer, grâce à leur bouquet fruité et leur douceur.
Vin moelleux : à éviter ou pas ?
Le vin moelleux peut sembler tentant, mais selon Augustin Marchand, c'est généralement une mauvaise idée : "Ce type de vin, riche en sucres, a tendance à saturer rapidement le palais." Optez plutôt pour des vins ronds et fruités, comme ceux qu'on trouve dans le sud, qui sont souvent plus agréables sans la lourdeur des moelleux.







