Julien Couasnon, aujourd'hui père de famille et entrepreneur, n'a pas toujours eu la vie facile. Placé à 13 ans dans une Maison d'enfants à caractère social près de La Ferté-Bernard, il a dû faire face à un environnement difficile qui aurait pu le freiner. Pourtant, ce parcours a servi de tremplin pour son avenir.
« Quand j’étais jeune, j’étais un petit con », confie-t-il, reconnaissant que son enfance a été marquée par des difficultés familiales et scolaires. Ses parents, sourds et muets, ont cherché de l'aide, et une assistante sociale a pris l'initiative de le placer à Ceton, loin de ses mauvaises fréquentations. « C'était la meilleure décision que l'on ait pu prendre. J'étais entouré de personnes positives et j'ai pu recommencer à étudier », explique-t-il, faisant référence à son temps passé à la Maison de Glaye.
À son arrivée, il a pu se concentrer sur ses études et développer ses compétences. À présent, il est marié, père de trois enfants et a récemment ouvert sa propre entreprise de peinture et décoration à Cormes. Ce parcours témoigne de sa détermination et de sa résilience face aux adversités.
Des experts du secteur de l'entrepreneuriat, comme Marie Dupont de l'Institut Français de l'Entrepreneuriat, soulignent que l’histoire de Julien est emblématique des transformations possibles : « Chaque individu a en lui la capacité de surmonter des défis, et Julien en est un parfait exemple. Son succès prouve que l'on peut bâtir un avenir meilleur, même avec un passé difficile. »
Julien, à travers son récit, inspire beaucoup de jeunes dans des situations similaires. Sa vision et sa détermination montrent que, même lorsque la vie nous malmène, il est possible de se relever et de réaliser ses rêves.







