Le pire a été évité de justesse. Ce mercredi 24 juin, à Questembert, dans le Morbihan, un petit garçon de 5 ans a été découvert seul dans une voiture garée sous un soleil brûlant, alors que les températures atteignaient près de 40 °C.
La vigilance d'une riveraine a été cruciale : voyant l'enfant seul dans le véhicule, elle a immédiatement alerté les secours, comme l'indique TF1info.
Prise en charge rapide
À l'arrivée des pompiers, l'enfant était en état d'hypothermie et a été soigné en urgence. Il a été transporté vers le centre hospitalier de Vannes pour des examens minutieux afin de s'assurer de son état après une exposition prolongée à la chaleur.
La mère, âgée de 41 ans, a été interpellée et placée en garde à vue pour "délai de mineur". Lors de son interrogation, elle a expliqué avoir laissé son fils endormi dans la voiture pendant qu'elle faisait des courses avec son autre enfant de 8 ans, sous-estimant la gravité de la situation.
Une situation alarmante
Ce cas tragique rappelle les enjeux de sécurité liés à la chaleur. En effet, depuis le début de la canicule, trois incidents similaires ont déjà causé des drames. Le 23 juin, un nourrisson de 18 mois est tragiquement décédé à Marseille après avoir été retrouvé inconscient dans un véhicule garé sur le parking du campus de médecine. Parent aurait oublié l'enfant dans l'habitacle en se rendant à son travail. Les autorités rappellent l'importance de ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture, notamment en période de fortes chaleurs.







