Le 3 novembre dernier, un incident tragique s'est déroulé dans la banlieue nord de Chicago, où Tynesha McCarty-Wroten, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de "Tea Tyme", a percuté un piéton de 59 ans, Darren Lucas, alors qu'elle était en direct sur TikTok. Après avoir franchi un feu rouge, la créatrice de contenu ne s'est rendu compte de son erreur qu'après avoir entendu le bruit sourd de l'impact et exprimé son choc en déclarant : "P*tain… Je viens de percuter quelqu'un", selon un rapport de The Guardian.
Les enquêteurs ont révélé que, malgré les affirmations de McCarty-Wroten selon lesquelles elle pensait avoir le feu vert, les enregistrements de vidéosurveillance ont confirmé que le feu était rouge lorsque l'accident s'est produit. Elle a été arrêtée le 23 novembre pour homicide involontaire et usage d'un téléphone au volant, alors qu'une petite fille de 8 ans se trouvait à bord du véhicule avec elle.
Ce dramatique accident n’a pas tardé à susciter une onde de choc sur les réseaux sociaux, où de nombreux utilisateurs ont partagé des vidéos et témoigné de l’accident sur TikTok. La plateforme a ainsi été confrontée à des questions sur la sécurité des utilisateurs qui filment leurs vies tout en conduisant. Comme l'a précisé un expert en sécurité routière cité par Ride Sharing Driver, "utiliser un smartphone en conduisant est un comportement à risque qui peut entraîner des conséquences fatales".
Dans les jours qui ont suivi l'incident, des témoins ont alerté la police de Zion sur la vidéo diffusée par McCarty-Wroten. Ces observations ont conduit à une rapide enquête, et la vidéo a été authentifiée comme preuve. La TikTokeuse a depuis été placée en détention sans possibilité de libération sous caution, comme indiqué par le bureau du shérif du comté de Lake.
En dépit de la gravité de la situation, McCarty-Wroten a tenté de solliciter des dons pour soi-disant "prendre un congé pour des raisons de santé mentale", ce qui a provoqué l'indignation d'internautes qui ont dénoncé son comportement. La tragédie de Darren Lucas soulève des questions alarmantes sur les dangers de l'utilisation des réseaux sociaux au volant et la responsabilité des influenceurs dans un monde de plus en plus connecté.







