Quatre militants d'U14 interpellés : un coup dur pour le mouvement indépendantiste au Pays basque

Des interpellations qui secouent le paysage indépendantiste au Pays basque.
Quatre militants d'U14 interpellés : un coup dur pour le mouvement indépendantiste au Pays basque
Les jeunes indépendantistes d’U14 avaient manifesté à Espelette, le 14 juillet 2025. © Crédit photo : GAIZKA IROZ / AFP

Mardi matin, la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques a procédé à l'interpellation de quatre militants du mouvement indépendantiste Uztailak 14 (U14) à Hendaye et Larressore. Cette opération fait suite à une action controversée menée l'été dernier à Espelette, à l'occasion du 14 juillet, une date emblématique mais qui, pour les indépendantistes, représente le rejet de l'État français.

Ce groupe indépendantiste, qui s'oppose à la perception traditionnelle de la fête nationale française, utilise cette date pour revendiquer ses droits et dénoncer ce qu'ils qualifient de "mercantilisation de la culture basque". Lors de leur manifestation à Espelette, U14 a exprimé sa colère contre le tourisme de masse, qui dilue l'authenticité culturelle de la région.

Les forces de l'ordre, tout en confirmant les arrestations, restent discrètes sur les motifs exacts de celles-ci. Toutefois, des sources proches de l’enquête, comme le Sud Ouest, indiquent que ces interpellations s’inscrivent dans le cadre d'une vaste enquête visant à évaluer les activités du groupe. Les militants d’U14 se sont déjà retrouvés devant la justice au cours de l'automne dernier, où plusieurs d'entre eux avaient été sanctionnés pour dégradations et troubles à l’ordre public.

Pour renforcer leur message, U14 a même convoqué un rassemblement ce mardi à 13 heures devant la gendarmerie de Cambo-les-Bains, une action qui non seulement vise à manifester leur solidarité envers leurs camarades interpellés, mais aussi à rappeler leurs revendications fondamentales pour l'indépendance du Pays basque.

Les experts s'accordent à dire que ce genre d'événement pourrait exacerber des tensions entre l'État français et les mouvements indépendants régionaux. Pierre Lafitte, politologue à l'Université de Bordeaux, souligne que "ces actions des forces de l'ordre ne font que renforcer la perception d'une oppression sur les aspirations identitaires". Dans ce contexte, l'impact socio-culturel de ces événements est à suivre avec attention.

Lire aussi

Un nouveau souffle pour la sécurité nocturne : la fin des bougies scintillantes
Suite à l'incendie de Crans-Montana, les discothèques suppriment les bougies incandescentes pour garantir la sécurité.
02h48
Un long trajet pour un permis annulé à cause de quelques gouttes de pluie
Un jeune homme a fait 460 km pour passer son permis, mais la pluie a eu raison de son rêve.
02h45
Un drame avant Noël : un SDF retrouvé sans vie à Angers
À Angers, un SDF de 46 ans a été retrouvé mort dans des toilettes publiques, après une demande d'hébergement d'urgence restée sans réponse, révélant les lacunes du système.
01h51
Des fouilles prometteuses dans l'enquête sur la disparition mystérieuse de la famille Méchinaud
Découvrez les dernières avancées sur la disparition énigmatique de la famille Méchinaud en 1972 et les nouvelles fouilles envisagées.
01h48
Agression mortelle après une bataille de boules de neige : deux adolescents en garde à vue
Un homme de 60 ans meurt après une agression en lien avec une bataille de boules de neige. Deux adolescents sont interpellés à Schiedam.
00h27
Tentative d'introduction surprenante aux Baumettes : téléphones, drogue et même une truffe
Découvrez comment deux hommes ont tenté d'introduire drogue, téléphones et une truffe dans la prison des Baumettes à Marseille.
8 janv.