Bertrand Venteau, à la tête de la Coordination rurale, a récemment créé la controverse en déclarant son intention de "faire la peau aux écolos" lors d'un congrès, sous les applaudissements de ses membres. Ce discours a suscité des réactions très vives, entraînant une convocation de la gendarmerie de Limoges prévue ce lundi à 14h30, selon des sources syndicales.
Le syndicat CR 87 soutient que ces propos ont été "largement sortis de leur contexte" et appelle à un rassemblement de soutien devant les locaux de la brigade de recherche à Limoges.
« Il va falloir sortir et combattre les écolos »
Dans un communiqué, la CR 87 souligne que, lors de son élection, Venteau a affirmé sa détermination à défendre le secteur agricole face à des politiques jugées déconnectées de la réalité. Ce dernier a dénoncé ce qu'il appelle "l’écologie punitive", qui, selon lui, met en péril les exploitations agricoles et leur avenir.
Le 19 novembre, sous les acclamations, il avait déclaré : "les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau". Poursuivant dans cette veine, il avait ajouté : "Il va falloir sortir et combattre les écolos, en les attaquant en justice. […] Ceux qui veulent notre mort sont partout, nous devons les combattre au quotidien, dans les départements, les régions, jusqu’au ministère".
Ces propos ont engendré une enquête ouverte par le parquet d’Auch, suite à un nombre conséquent de plaintes déposées par élus et associations écologistes. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a réagi en qualifiant ces déclarations de "violentes" et "inacceptables".
Venteau, connu pour son approche combative, a affirmé n'avoir aucun regret quant à ses propos. "Si je suis convoqué, j’irai, je n’ai pas de problème avec ça," a-t-il déclaré récemment à Ici Limousin.







