Alors que les négociations à Abou Dhabi inaugurent un moment clé des discussions entre Moscou et Kiev, l'Ukraine a été frappée par des agressions russes. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, des bombardements ont causé la mort d'au moins une personne et blessé 27 autres, notamment dans les villes de Kiev et Kharkiv.
« Avec cynisme, Poutine a ordonné une frappe de missiles brutale et massive contre l'Ukraine au moment où des délégations se rencontrent à Abou Dhabi pour faire avancer le processus de paix mené par les Américains », a déclaré Andriï Sybiga, ministre des Affaires étrangères ukrainien, sur le réseau social X. Loin d'être un moment de dialogue, ces frappes ont été vécues comme une nouvelle nuit de terreur pour les Ukrainiens.
Selon des sources, dont Le Monde, les attaques ont visé des infrastructures civiles, causant d'importants dégâts. « La Russie a utilisé 370 drones et 21 missiles, touchant de nombreuses installations, y compris une maternité à Kharkiv », a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Pourparlers difficiles
Cet épisode violent survient en pleine première rencontre directe entre les délégations russes et ukrainiennes, sous le patronage américain, visant à établir un plan de règlement du conflit qui dure depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Les tensions sont palpables alors que les deux parties espèrent un dialogue constructif malgré les événements tragiques de la nuit.







