Un incendie d'une grande ampleur a éclaté mardi soir au sein d'un hôtel cinq étoiles de la renommée station de ski de Courchevel 1850, en Savoie. Les flammes, non maîtrisées, continuent de s'étendre, entraînant l'évacuation de 270 personnes. Environ 115 pompiers sont mobilisés pour faire face à cette situation, complexe à gérer en raison des conditions hivernales difficiles.
Selon des sources locales, comme France Bleu, l’incendie a débuté vers 19 heures au niveau de la toiture de l'établissement Les Grandes Alpes. Les flammes se sont répandues dans la nuit, menaçant également un autre hôtel, Le Lana.
"Le feu s'est propagé rapidement malgré les efforts des pompiers", a indiqué Bruno Charlot, sous-préfet de la région. "La situation est compliquée à cause de la neige accumulée sur les toits, qui rend l'accès difficile aux flammes." Pour renforcer les équipes sur place, des pompiers d’Isère et de Haute-Savoie ont été dépêchés. Les interventions pourraient durer plusieurs heures avant que le sinistre soit totalement maîtrisé.
Des évacuations en masse
Ce mercredi matin, au total, 270 personnes ont été évacuées des lieux touchés par l'incendie. Environ 83 clients et membres du personnel de l'Hôtel Les Grandes Alpes ont été relogés dans d'autres établissements de la station, sous l'œil vigilant des forces de gendarmerie. Par ailleurs, une centaine de personnes a dû quitter un second hôtel voisin, selon des informations rapportées par la gendarmerie locale.
"On a constaté de la fumée qui s'est intensifiée rapidement", a déclaré un témoin sur la scène. Bien que certains pompiers aient subi des blessures mineures, il n'y a pas de blessés parmi les clients ou le personnel, ce qui montre l'excellence des procédures d'évacuation appliquées.
Un secteur propice aux incendies
La zone touchée abrite plusieurs hôtels de luxe, ainsi que de vastes chalets en bois, dont les toits et terrasses sont étroitement imbriqués. Courchevel est l'une des stations de ski les plus prisées au monde, attirant une clientèle fortunée. Elle fait partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, avec de nombreuses options de luxe, des boutiques haut de gamme et des restaurants étoilés.
Au fur et à mesure que les pompiers continuent de combattre ce fléau, il reste à espérer que les dégâts pourront être limités et que tous les individus évacués retrouveront un lieu sûr dans cette période difficile.







