Bijoux, vêtements de marque et électroménager… Deux ressortissants d’Amérique du Sud ont utilisé les cartes bancaires des disparus à Bordeaux, Madrid et Bogotá, s'élevant à un montant total de 35 000 euros.
Le vendredi 30 janvier, la Direction des enquêtes criminelles et d’Interpol de la police nationale de Colombie a diffusé les images de deux suspects encadrés par des policiers lourdement armés. Ces individus, identifiés comme Claudia et Carlos, ont été interpellés le 22 janvier 2026 à Bogotá lors d'une opération conjointe entre la gendarmerie de Bordeaux et la police colombienne.
Des liens inquiétants
Les deux suspects sont suspectés d'être impliqués dans la mystérieuse disparition de Félix Blanc, un retraité de 67 ans résidant à Vanxains, et de son amie Nidia Clenet, une Franco-Colombienne âgée de 46 ans, disparue depuis le 1er septembre 2019. Cette affaire a été exposée dans divers médias, y compris [Sud Ouest](https://www.sudouest.fr/dordogne/vanxains/deux-personnes-disparues-depuis-un-an-en-dordogne-un-possible-double-meurtre-1703650.php).
Selon [Caracol](https://caracol.com.co/2026/01/30/capturan-en-bogota-a-dos-colombianos-requeridos-por-francia-por-desaparicion-forzada-y-fraude/), la sexagénaire et son complice pourraient être associés à une organisation criminelle ayant commis des actes de grande envergure en France.
Un passé trouble
Félix Blanc, ancien propriétaire d'une ferme à Vanxains, avait été signalé disparu par sa fille. Les efforts initiaux pour le retrouver en septembre 2019 avaient inclus des fouilles des plans d’eau environnants, mais sans succès. Les enquêteurs de la gendarmerie ont même trouvé sa voiture abandonnée en Gironde, intensifiant les mystères qui entourent cette affaire tragique.
Les soupçons se sont intensifiés lorsque des achats frauduleux ont été retracés sur les cartes de crédit des disparus, et les suspects ont été inculpés pour disparition forcée, association de malfaiteurs et vol qualifié, mettant en lumière un réseau potentiellement bien rodé. Les deux suspects restent en détention provisoire en attendant leur transfert vers la France.







