Un jeune homme âgé de 24 ans a décidé de se rendre à la brigade de gendarmerie de Brignoles, dans le Var, samedi dernier, trois jours après une péripétie des plus spectaculaires. Alors qu’il était en fuite suite à un contrôle de police à Grasse, il avait plongé dans une rivière pour échapper aux forces de l'ordre, comme le rapportent nos confrères de Nice-Matin.
Tout a commencé dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 2 heures du matin. Le jeune homme avait été repéré par une patrouille alors qu’il circulait à une vitesse excessive sur un boulevard de la commune des Alpes-Maritimes. Une course-poursuite s’en est ensuivie, s’étalant sur plusieurs kilomètres.
Découverte troublante dans le véhicule abandonné
Finissant par abandonner son véhicule et ses passagers près d’une rivière, il a pris la fuite à pied en dévalant un déversoir de quatre mètres, selon Nice-Matin. Deux de ses compagnons ont été appréhendés par les forces de l'ordre, qui ont également mis la main sur deux bouteilles de protoxyde d’azote dans le véhicule abandonné.
Les enquêteurs ont rapidement identifié le conducteur, qui, conscient d’être recherché, s’est finalement rendu à la gendarmerie de Brignoles. Placé en garde à vue au commissariat de Grasse, responsable de l’enquête, il a reconnu sa conduite en état d’ivresse. Actuellement, il attend d’être déféré au parquet de Grasse pour un procès à venir, selon les déclarations de la France Info.
Cette situation soulève des questions sur les comportements à risque et les conséquences des fuites devant la justice. Selon un expert en criminologie, « la peur de la répression peut inciter certains jeunes à adopter des stratégies extrêmement dangereuses pour échapper à la police ».







