La cour d’assises du Val-d’Oise a prononcé son jugement, vendredi 6 février, mettant un terme à une affaire d’enlèvement tragique survenue plus de trois ans auparavant. Un homme de 33 ans, qui venait de s'évader de prison, se voit condamné à 16 ans de réclusion criminelle.
Le 24 septembre 2022, l'accusé a ciblé une femme de 69 ans, lui volant sa voiture par la force, comme l'a rapporté Le Parisien. Cette agression a été caractérisée par des actes de violence et une séquestration.
La victime conservait un récit terrible de son expérience. Alors qu'elle venait de s'installer dans son véhicule, elle a été subitement saisie par le cou au point de perdre connaissance. « Quand il a ouvert le coffre, c’est à ce moment-là qu’il m’a frappée », a-t-elle témoigné devant le tribunal. Abandonnée par son agresseur dans un fossé, elle a finalement été retrouvée et secourue par des passants.
L’ADN de l’agresseur retrouvé sur une bouteille
Les enquêteurs ont pu identifier le suspect grâce aux images de vidéosurveillance et à une trace d'ADN découverte sur une bouteille, comme l'indique La Gazette du Val-d’Oise. Il s'est avéré qu'il avait déjà un passé judiciaire criminel comportant des infractions similaires. Au moment des faits, il était en fuite après avoir profité d'une sortie exceptionnelle de la prison d'Orléans-Saran (Loiret).
Lors de son procès, l'accusé a nié se rappeler des événements, invoquant une consommation excessive d'alcool et de drogues au moment de l'agression. Néanmoins, le jury a jugé ses actes avec sévérité, lui imposant une peine de 16 ans de réclusion criminelle, auxquels s'ajoute un an pour son évasion. De plus, il a été condamné à indemniser sa victime pour le préjudice subi.







