Un retraité de 70 ans, originaire de Dijon (Côte-d’Or), était porté disparu depuis mercredi soir alors qu'il participait au Festival des Cultures sahariennes. Il n’avait plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours. Ce vendredi, le ministre tchadien de la Culture et du Tourisme, Abakar Rozi Teguil, a confirmé que le corps du touriste français, disparu après une excursion dans le Sahara, a été retrouvé « mort après une chute ».
« Nous avons découvert le corps sans vie dans les montagnes de Bachekele et attendons l'arrivée du procureur pour procéder à l'examen avant toute évacuation vers N’Djamena », a précisé le ministre, sans fournir davantage de détails.
Parti avec un ami sans guide
Le retraité faisait partie d’un groupe de touristes participant au Festival des Cultures sahariennes (Ficsa), qui s'est ouvert ce samedi à Amdjarass, à proximité de la frontière avec le Soudan. Selon Mahamat Togou Tchohimi, un représentant local de l’État tchadien, l'homme avait quitté le groupe avec un autre Français « sans guide », dans le but d'explorer la zone du Guelta de Bachikele, une oasis du désert tchadien.
Les deux hommes ont délibérément quitté le groupe mercredi matin, « sans autorisation préalable » et « en dehors du dispositif d’encadrement établi », comme l’a signalé le ministère tchadien du Tourisme dans un communiqué publié jeudi. Leur absence a été remarquée en début d’après-midi, déclenchant immédiatement des recherches.
Après deux heures de recherches, un autre randonneur a été retrouvé. Ce dernier a expliqué s’être « égaré » après avoir tenté de « dissuader son compagnon de poursuivre sa progression ». Le groupe était composé d’environ cinquante touristes, venus au Tchad dans le cadre d’un séjour organisé par l’agence française Point Afrique et l’association culturelle La Saharienne. Ce drame ouvre une discussion importante sur la sécurité et l'encadrement des touristes dans des zones sensibles comme le Sahara.







