Le carnaval de Bayonne embrase la controverse avec une poupée de Bardella

Un carnaval traditionnel à Bayonne soulève des tensions politiques après un acte symbolique controversé.
Le carnaval de Bayonne embrase la controverse avec une poupée de Bardella

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a été choisi pour incarner le Zan Pantzar, symbole du mal, devant être jugé publiquement et brûlé lors d'un carnaval traditionnel au Pays basque.

Le parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a annoncé, ce vendredi, l'ouverture d'une enquête suite à la combustion d'une poupée géante représentant Bardella, survenue durant les festivités le 7 février à Hasparren.

Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux témoignent de ce moment où un mannequin ornée des couleurs bleu, blanc et rouge, affichant le slogan «I LOVE MARINE», était consumé. Mariel Garrigos, procureur de la République à Bayonne, précise dans un communiqué : «Ces faits étant susceptibles de constituer des infractions, une enquête préliminaire a été ouverte le 12 février».

Cette procédure se concentre sur des accusations possibles d'«outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique» et de «provocation publique à la commission d'infractions ou à la violence» en raison des opinions politiques de Bardella.

De nombreux élus du RN ont réagi fermement, avec Matthieu Valet, député européen, dénonçant sur X l'«extrême gauche» ayant transformé le carnaval en «tribune de haine». Le député Philippe Ballard a également fustigé cette «mise en scène de haine politique».

La tradition du Zan Pantzar, remonte au moins à 1587, comme l'indique une fiche de l'Institut culturel basque. Ce carnaval est une forme théâtrale mettant en lumière les conflits et le deuil de l'année précédente. Zan Pantzar, incarné par un mannequin, est «jugé sur une place publique, symboliquement condamné et brûlé», selon un document élaboré en 2020 à la demande du ministère de la Culture pour préserver le patrimoine culturel immatériel.

Il convenait de rappeler qu'il y a dix ans, une poupée à l'effigie de l'évêque de Bayonne, Monsieur Marc Aillet, avait également été brûlée lors des festivités.

Lire aussi

Reconstitution dans l'affaire Lydie Logé : des révélations teintées d'espoir
Découvrez les avancées significatives de la reconstitution de l'affaire Lydie Logé, avec l'analyse d'experts et les témoignages des proches de la victime.
16h04
Le carnaval de Bayonne embrase la controverse avec une poupée de Bardella
Une enquête est ouverte à Bayonne après la brûlure d'une poupée représentant Jordan Bardella lors d'un carnaval. Un acte symbolique qui réveille les tensions politiques en France.
14h45
Un touriste français retrouvé mort au Tchad après une disparition inquiétante
Un touriste français de 70 ans, porté disparu au Tchad, a été retrouvé mort après une chute. Les détails de l'incident soulèvent des questions sur la sécurité des visiteurs.
13h57
Incendie dévastateur au Cannet : un drame évité de justesse
Un incendie majeur s'est déclaré au Cannet, entraînant des évacuations et des secours d'urgence. Deux personnes sont dans un état grave.
13h10
Affaire du bébé martyr : des peines de réclusion pour les parents d'Hendaye
Le procès des parents du bébé martyr d'Hendaye est en cours à Pau, avec des peines de 25 et 20 ans requises. Découvrez les détails choquants de cette affaire.
12h31
Tragédie à Aillevillers : une mère face à la justice après la découverte de bébés dans un congélateur
Une mère de 50 ans mise en examen pour meurtre après la découverte de deux nourrissons dans un congélateur. Autopsies et enquêtes s'annoncent.
11h40