Vendredi 13 février au soir, une intervention policière à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a mal tourné lorsqu’un policier de 35 ans a été blessé au visage par un cutter, porté par un homme de 30 ans en train de séquestrer sa mère. La victime de cette agression a heureusement été secourue et se porte bien.
Ce soir-là, le policier a subi une grave blessure, une estafilade allant du haut du front jusqu'à la joue gauche. Son état a exigé 24 points de suture, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a rapporté le procureur Antoine Pesme.
Les forces de l'ordre sont intervenues après avoir été alertées sur la situation. Cependant, l'agresseur, très excité, a refusé de se conformer aux instructions des policiers. Malgré l'utilisation de pistolets à impulsion électrique à deux reprises, l'homme a sorti un cutter, blessant le policier au visage. Ce dernier a alors répliqué en faisant usage de son arme, touchant l'agresseur à la hanche droite.
Le suspect est connu des services de police pour des antécédents liés à des violences avec arme et menaces sur des agents de la fonction publique. « Cette situation démontre la dangerosité à laquelle nos agents font face quotidiennement lors de leurs interventions », a souligné un porte-parole de la police nationale au site de Le Parisien.
Une enquête a été ouverte, supervisée par le parquet de Digne-les-Bains, afin d'étudier les circonstances précises de cet incident, tandis qu'une autre enquête a été confiée à l’IGPN pour examiner l’usage de la force par le policier. Un drame évité de justesse qui nous rappelle les enjeux cruciaux de la sécurité publique en France.







