Le Grand Prix RTL-Lire Magazine 2026 a officiellement révélé sa première sélection, comprenant dix romans prometteurs. Ces ouvrages, publiés lors de la rentrée d'hiver, seront jugés par un jury de 100 lecteurs, qui feront leur choix parmi cinq finalistes le 15 janvier. Les lauréats seront célébrés le 30 mars prochain.
Cette initiative illustre l'engagement de RTL et de Lire pour la promotion de la littérature contemporaine en France. L'année précédente, le prix avait été décerné à Camille Laurens pour son roman Ta promesse, une œuvre acclamée par la critique.
Voici les dix romans sélectionnés :
- Le visage de la nuit, de Cécile Coulon (L'Iconoclaste)
- Les habitantes, de Pauline Peyrade (Minuit)
- L'art du ricochet, de Nicolas Delesalle (JC Lattès)
- L'extinction des vaches de mer, d'Adèle Rosenfeld (Grasset)
- On l'appelait Bennie Diamond, de Michael Dichter (Les Léonides)
- Le chat du jardinier, de Thomas Schlesser (Albin Michel)
- Aqua, de Gaspard Koenig (L'Observatoire)
- Sicario Bébé, de Fanny Taillandier (Rivages)
- Hors champ, de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel)
- Je suis Romane Monnier, de Delphine de Vigan (Gallimard)
À la tête du jury cette année, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, également lauréate du Prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre, brille dans le monde littéraire. Directrice de la rédaction de Point de vue, elle succède à Philippe Labro, une figure emblématique de ce prix depuis sa création en 1992.
Il est donc attendu que cette sélection incarne des œuvres riches et variées, propices à des débats passionnants parmi les lecteurs. Comme le souligne un critique littéraire sur France Culture, "Ces prix sont essentiels pour faire découvrir des voix nouvelles et enrichir le paysage littéraire national". La diversité des genres et des styles des auteurs choisis témoigne de la vitalité de la création littéraire moderne.







