Un super-g supplémentaire pour la Coupe du monde féminine de ski en Andorre

Un programme étoffé pour les passionnés de ski : un super-g s'ajoute en Andorre.
Un super-g supplémentaire pour la Coupe du monde féminine de ski en Andorre
La championne olympique Lara Gut-Behrami s’était distinguée lors de la Coupe du monde andorrane en 2024. Alexis Boichard/Agence Zoom - Grandvalira

Avec la suppression du super-g de Zauchensee, la station Andorrane de Grandvalira (Soldeu - El Tarter) se réjouit d'accueillir cette nouvelle épreuve qui enrichit un programme déjà captivant. Prévue du 25 février au 1er mars 2026, cette course sera certainement une aubaine pour les passionnés de ski.

C'est la Fédération internationale de ski et snowboard (FIS) qui a annoncé, le 13 janvier dernier, cette bonne nouvelle. L'annulation de la course autrichienne, due à des conditions météorologiques défavorables, a ouvert la voie à ce super-g en Andorre. "Cette nouvelle épreuve témoigne de la flexibilité et de l'agilité de notre station à s'ajuster aux exigences du circuit international," se sont félicités les organisateurs.

Un programme modifié

Le calendrier, initialement prévu avec trois jours d'entraînement en descente, suivis d'une course de descente et d'un super-g, a été révisé. La journée d'entraînement du 27 février devient une course de descente. Les super-gs seront disputés les 28 février et 1er mars.

Rappelons que la discipline de la descente consiste à parcourir la piste le plus rapidement possible tout en respectant le tracé marqué par des portes. Le super-g, pour sa part, mélange la vitesse de la descente et les virages techniques du slalom géant, sans entraînement préalable sur la piste avant la course.

Une étape juste après les Jeux d'hiver

Malgré les ajustements, les organisateurs soulignent que cela reste un fort symbole pour Andorre. "C'est un véritable honneur d'accueillir cette nouvelle course, renforçant notre statut en tant que site clé du calendrier de la Coupe du monde," affirmant déjà avoir organisé des événements majeurs, comme les finales de 2019 et 2023.

Cette étape, la 17e du circuit débuté à Sölden en octobre et se clôturant à Lillehammer en mars, coïncidera avec l'après-Jeux olympiques de Milan-Cortina, du 6 au 22 février. Les meilleures skieuses du monde seront ainsi présentes, promettant d'excellentes compétitions.

Les organisateurs de la Coupe du monde féminine de ski alpin en Andorre 2026 précisent que la billetterie est désormais ouverte. Les billets actuellement en vente incluent également l'accès aux nouvelles épreuves récemment ajoutées.

Lire aussi

Un super-g supplémentaire pour la Coupe du monde féminine de ski en Andorre
Découvrez l'ajout d'un super-g à la Coupe du monde féminine de ski en Andorre. Événement programmé suite à une annulation en Autriche.
20h18
Quand l'IA rate le coche : la Maison Blanche et le manchot introuvable
Une image générée par IA présentant Trump avec un manchot au Groenland relance le débat, mais les manchots n'y vivent pas. Analyse du fiasco.
15h15
l'ukraine dénonce une nuit de terreur pendant des pourparlers de paix
Des frappes meurtrières en Ukraine perturbent les négociations de paix à Abou Dhabi. Découvrez les réactions alors que le conflit s'intensifie.
12h36
Une tragédie à Sydney : un enfant victime d'une attaque de requin
Un enfant de 12 ans décède après une attaque de requin bouledogue à Sydney. Cette tragédie soulève des inquiétudes croissantes sur la sécurité des plages en Australie.
10h27
La violence persiste en Ukraine : nouvelles frappes meurtrières sur Kiev et Kharkiv
D'importants bombardements russes touchent Kiev et Kharkiv, faisant des morts et des blessés. Les discussions de paix à Abou Dhabi ne semblent pas apaiser les tensions.
09h45
Joanne Young dévoile son calvaire : un appel à la souffrance silencieuse des victimes
Joanne Young, après 13 ans de violences conjugales, informe et inspire d'autres victimes à se liberer.
00h09