Le rappeur américain a mis en avant ses troubles psychologiques pour justifier ses déclarations contestées.
Le célèbre rappeur Kanye West a publié une lettre dans le Wall Street Journal, affirmant qu'il n'est ni « nazi » ni « antisémite », tout en prenant le temps de parler de ses troubles mentaux, survenant après la sortie d'une chanson controversée saluant Adolf Hitler.
À 48 ans, l'artiste, qui a vu sa carrière affectée par des prises de position jugées problématiques, a lancé le morceau intitulé « Heil Hitler » le 8 mai dernier, coïncidant avec le 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie. Cette chanson a entraîné des conséquences comme l'annulation de son visa pour l'Australie, comme le rapporte Le Parisien.
Je ne suis pas nazi ni antisémite
Kanye, qui a récemment changé son nom en Ye, explique dans son article qu'il souffre depuis longtemps de troubles bipolaires, déclarant que lors de phases maniaques, il ne se considère pas comme malade. « On a l’impression que les autres exagèrent. On croit voir le monde plus clairement alors qu'en réalité, on perd pied », souligne-t-il.
Il ajoute : « Je regrette mes actes dans cet état et j’en suis profondément mortifié. Je m’engage à prendre mes responsabilités et à suivre un traitement. Cela n’excuse pas mes comportements, je ne suis pas nazi ni antisémite. J’aime le peuple juif », déclare-t-il.
Au mois de décembre 2023, il avait déjà exprimé des regrets concernant ses précédentes déclarations. Ces dernières années, il avait notamment provoqué une vive réaction en brandissant un slogan détourné « White Lives Matter » lors d'un événement, suscitant une onde de choc dans le milieu culturel.







