Une récente vidéo, diffusée par RTS, témoigne de l'état critique du plafond du bar Le Constellation à Crans-Montana, quelques jours avant l'incendie tragique survenu lors de la soirée du Nouvel An. Les images montrent Gaëtan, le responsable de l'établissement, tentant de tester la solidité de la mousse isolante installée au plafond. En quelques instants, une partie de cette mousse se détache, mettant en lumière la vulnérabilité de la structure.
Le propriétaire du bar, Jacques Moretti, dans une conversation audio, semble exprimer des inquiétudes concernant la sécurité des matériaux utilisés. 'Essaie d’en enlever une et tu vois si ça tombe… Si elle tombe, il va falloir la laisser malheureusement', dit-il en instruisant son employé. Malgré ces interrogations, des doutes sur la solidité des installations n'ont pas été suffisamment pris en compte.
Les images montrent également des queues de billard utilisées comme cales pour maintenir des mousses phoniques, un indice alarmant sur la gestion des normes de sécurité dans l'établissement. Plusieurs avocats représentant des victimes considèrent ces révélations comme essentielles dans le cadre de l'enquête, peut-on lire également dans divers articles de RTL.
Des méthodes de bricolage dénoncées
Jean-Michel, le père de Gaëtan, a partagé son indignation après avoir visionné les images retrouvées sur le téléphone de son fils. Pour lui, cela témoigne d'un manque flagrant de considération pour la sécurité des employés. 'Quand vous voyez ça, cela montre qu’ils n’en avaient rien à faire de la sécurité', a-t-il déclaré à RTS. Il souligne que des méthodes bricolées pour réparer une installation publique montrent une profonde irresponsabilité de la part de la direction du bar.
Les éléments de l'enquête sont désormais en main des autorités, et les conséquences de cette tragédie sont ressenties non seulement par les familles touchées, mais aussi par toute une communauté qui s'interroge sur les standards de sécurité dans les établissements accueillant du public.







