Macron met en garde contre l'extrême gauche et dénonce l'antisémitisme au sein de LFI

Le président évoque des propos antisémites dans le mouvement La France insoumise.
Macron met en garde contre l'extrême gauche et dénonce l'antisémitisme au sein de LFI
Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée, vendredi 13 février, Radio J, pour un long entretien. © (Photo archives NR, Julien Pruvost)

Le chef de l’État considère que La France insoumise est un mouvement d'« extrême gauche », avec des « expressions antisémite » à combattre, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Radio J.

« Il n’y a pas de mystère, ils sont à l’extrême gauche », a affirmé Emmanuel Macron concernant La France insoumise, lors d'une interview sur Radio J, une radio de la communauté juive. Ce jugement reflète une position récemment adoptée par le ministère de l'Intérieur, contestée par le mouvement. LFI conteste cette classification.« Je constate que leur position sur l'antisémitisme va à l'encontre des principes fondamentaux de la République », a déclaré le président.

Il a ensuite mentionné que « des expressions antisémites émergent et doivent être combattues, peu importe leur origine », ajoutant que des figures du Rassemblement national tiennent également des propos contraires aux valeurs républicaines.

Lors de son hommage à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et tué en 2006, Emmanuel Macron a évoqué « l’hydre antisémite » qui s’insinue dans chaque recoin « de notre société » et a plaidé pour une « peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus impliqués dans des propos antisémites. Selon lui, « le gouvernement proposera une telle loi », et il est confiant qu'elle sera votée avant 2027.

Concernant Rima Hassan, eurodéputée LFI, impliquée dans une affaire avec le Parisien, Emmanuel Macron a souligné que des « circulaires pénales ont été mises en place pour lutter contre l’antisémitisme », et la loi sera appliquée.

« Ne pas mettre en l’air notre Constitution »

Répondant à une question sur Al Jazeera, Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne souhaite pas « stigmatiser ». Cependant, il a signalé que certains contenus médiatiques exacerbent la haine envers les juifs. Il a insisté sur la nécessité de respecter les contre-pouvoirs et la Constitution. « Changer des règles est possible, mais il faut préserver l'État de droit. » Il a enfin souligné que les problèmes actuels doivent être abordés sans donner l'impression que la Constitution est en cause.

Lire aussi

Macron met en garde contre l'extrême gauche et dénonce l'antisémitisme au sein de LFI
Emmanuel Macron classe La France insoumise à l'extrême gauche, dénonçant des discours antisémites.
13h18
Fuir la guerre : le parcours inspirant d'Oksana en Bretagne
Oksana Olennikova, réfugiée ukrainienne en Bretagne, partage son parcours émotionnel, entre souvenirs et espoirs d'une nouvelle vie.
09h00
JO-2026 : les biathlètes et les Bleus à cœur de records
Les athlètes français, notamment en biathlon et snowboardcross, visent à dépasser leurs records aux JO-2026 à Anterselva. Un événement prometteur qui pourrait enrichir le palmarès hexagonal.
06h16
Sophie Adenot entre dans l'histoire : une mission de huit mois à l'ISS
Sophie Adenot, la deuxième Française dans l'espace, débute une mission de huit mois à l'ISS. Suivez son parcours exceptionnel et ses expériences scientifiques.
14 févr.
Soirée de chaos au patinage : la chute inattendue de Malinin et la surprise Shaidorov
Revivez la soirée incroyable du patinage artistique aux JO de Milan, où Malinin a déçu et Shaidorov a brillé.
14 févr.
Jacques Abardonado, l'homme des choses simples à l'OM
Après le départ de De Zerbi, Jacques Abardonado promet un retour à la simplicité pour relancer l'OM avant le match contre Strasbourg.
14 févr.