Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a lancé un appel fort ce lundi pour inciter les Franciliens à limiter leurs déplacements. En raison des fortes chaleurs, qui engendrent des perturbations majeures dans les transports, elle recommande de privilégier le télétravail.
Sur les ondes de RTL, Pécresse a souligné que "nos transports allaient souffrir" en raison des températures dépassant les 50 degrés, rendant les rails incapables de supporter de telles conditions. "Des perturbations importantes sont à prévoir", a-t-elle averti, ajoutant que l’état des infrastructures pourrait directement impacter l’offre de transports.
À 8h00 ce matin, l’Île-de-France Mobilités (IDFM) a déjà signalé des complications sur plusieurs lignes, notamment les tramways T4 et T12, ainsi que les RER D et E et la ligne L du Transilien. Ces désagréments sont attribués à divers problèmes techniques et conditions météorologiques défavorables.
Dimanche dernier, IDFM avait prédit des suppressions de trains pour certaines lignes, notamment les RER B, C, D et E, mais pas pour le RER A, ainsi que pour plusieurs lignes de Transilien. "Nous encourageons tous les voyageurs à éviter les déplacements si possible et à vérifier l’état de leur transport avant de partir", a ajouté Mme Pécresse, tout en mentionnant les 130 fontaines à eau mises à disposition sur le réseau.
La présidente d’IDFM a alerté que le système de climatisation dans les transports publics, souvent insuffisant face aux fortes chaleurs, n’est pas adapté aux heures de pointe. "C'est une climatisation douce qui ne résiste pas à des températures extrêmes", a-t-elle précisé.
Philippe Tabarot, ministre des Transports, a défendu l'efficacité du réseau lors d'une interview matinale sur Franceinfo, affirmant que "la majorité des trains circulent et que le réseau a tenu ce week-end." Pour anticiper d'éventuelles pannes de climatisation, la SNCF a déjà supprimé plusieurs Intercités depuis jeudi. Selon lui, ces lignes vieillissantes bénéficieront de matériel neuf d'ici l'été 2027, visant à résoudre les problèmes de climatisation persistants.
Enfin, 49 départements se retrouvent placés "en vigilance rouge canicule", un record selon les propos du ministre de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre. La situation requiert donc une attention particulière de la part des voyageurs et des autorités concernées.







