Canicule : Pécresse appelle à éviter les déplacements en Île-de-France

Face à la canicule, Pécresse appelle au télétravail et prédit d'importantes perturbations.
Canicule : Pécresse appelle à éviter les déplacements en Île-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a lancé un appel fort ce lundi pour inciter les Franciliens à limiter leurs déplacements. En raison des fortes chaleurs, qui engendrent des perturbations majeures dans les transports, elle recommande de privilégier le télétravail.

Sur les ondes de RTL, Pécresse a souligné que "nos transports allaient souffrir" en raison des températures dépassant les 50 degrés, rendant les rails incapables de supporter de telles conditions. "Des perturbations importantes sont à prévoir", a-t-elle averti, ajoutant que l’état des infrastructures pourrait directement impacter l’offre de transports.

À 8h00 ce matin, l’Île-de-France Mobilités (IDFM) a déjà signalé des complications sur plusieurs lignes, notamment les tramways T4 et T12, ainsi que les RER D et E et la ligne L du Transilien. Ces désagréments sont attribués à divers problèmes techniques et conditions météorologiques défavorables.

Dimanche dernier, IDFM avait prédit des suppressions de trains pour certaines lignes, notamment les RER B, C, D et E, mais pas pour le RER A, ainsi que pour plusieurs lignes de Transilien. "Nous encourageons tous les voyageurs à éviter les déplacements si possible et à vérifier l’état de leur transport avant de partir", a ajouté Mme Pécresse, tout en mentionnant les 130 fontaines à eau mises à disposition sur le réseau.

La présidente d’IDFM a alerté que le système de climatisation dans les transports publics, souvent insuffisant face aux fortes chaleurs, n’est pas adapté aux heures de pointe. "C'est une climatisation douce qui ne résiste pas à des températures extrêmes", a-t-elle précisé.

Philippe Tabarot, ministre des Transports, a défendu l'efficacité du réseau lors d'une interview matinale sur Franceinfo, affirmant que "la majorité des trains circulent et que le réseau a tenu ce week-end." Pour anticiper d'éventuelles pannes de climatisation, la SNCF a déjà supprimé plusieurs Intercités depuis jeudi. Selon lui, ces lignes vieillissantes bénéficieront de matériel neuf d'ici l'été 2027, visant à résoudre les problèmes de climatisation persistants.

Enfin, 49 départements se retrouvent placés "en vigilance rouge canicule", un record selon les propos du ministre de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre. La situation requiert donc une attention particulière de la part des voyageurs et des autorités concernées.

Lire aussi

Un jeune condamné pour des actes de cruauté envers des animaux : une affaire choquante à Aix-en-Provence
Un jeune homme de 19 ans condamné à Aix-en-Provence pour des actes horribles envers des chèvres, révélant une affaire choquante de maltraitance animale.
00h33
Tragédie à Carpentras : deux jeunes vies fauchées par la canicule
Deux enfants ont été retrouvés morts à Carpentras, probablement à cause de la canicule. Cet événement tragique met en avant les dangers des vagues de chaleur en France.
22 juin
Marseille ouvre ses piscines gratuitement pour échapper à la chaleur
Découvrez comment Marseille met à disposition des piscines gratuites pour lutter contre la canicule. Une initiative appréciée des habitants en pleine période de chaleur.
22 juin
Aubagne : le retour en force du blanc de Meudon face à la canicule
Découvrez comment le blanc de Meudon, remède de grand-mère, connaît un regain d’intérêt à Aubagne face à la chaleur.
22 juin
Canicule : 35 millions de Français en vigilance rouge face à des températures records
La France est en vigilance rouge face à une canicule record qui touche 49 départements, impactant la vie quotidienne de millions de personnes.
22 juin
Tourisme en pays d'Aubagne : un début d'année en demi-teinte malgré une belle programmation
Découvrez les défis rencontrés par le tourisme en pays d'Aubagne en 2023 et les prévisions pour la saison estivale.
22 juin