Valence, ville emblématique du rallye Monte-Carlo historique, se prépare à accueillir la 28e édition de cet événement tant attendu. Les 250 équipages, qui s'élanceront lors de cette aventure automobile, investiront la ville dès ce lundi après-midi, après une première étape de concentration. D'ici jeudi, les pilotes s'attaqueront à des spéciales palpitantes dans les magnifiques paysages du Vercors, de l'Ardèche et des charmants arrière-pays drômois.
Mardi 3 février : départ des pilotes à 7h du Champ de Mars, retour à partir de 17h35
La journée débutera avec la 1ère partie de l’Étape de Classement, qui propose une boucle de trois spéciales à arpenter deux fois. Les concurrents se mesureront d'abord dans les épreuves « Col Gaudissart – Bouvante », au cœur des paysages montagneux, suivie par les défis proposés par « Léoncel – Oriol-en-Royans » et « Col de Tourniol – Barbières ». Les premiers participants feront leur retour sur le Champ de Mars aux alentours de 11h25, avec un second passage prévu vers 17h35, revêtant un caractère festif pour les spectateurs.
Mercredi 4 février : départ à 8h, retour sur le Champ de Mars à partir de 17h30
Les pilotes continueront leur bataille et se dirigeront vers l'Ardèche pour la 2e partie de l’Étape de Classement. Ils commenceront par la découverte des nouvelles épreuves « Saint-Pierreville – Issamoulenc » et « Lachamp-Raphaël – Burzet ». Un regroupement sera prévu à Vals-les-Bains à 12h10, suivi d'un contrôle de passage à la Remise de la famille Jouanny à Antraigues-sur-Volane, un lieu chargé d'histoire pour le rallye. La journée se terminera par « Saint-Andéol-de-Vals – Gourdon » avant le retour programmé à 17h36 à Valence.
Jeudi 5 février : départ des pilotes à 8h, retour à partir de 15h10
Les concurrents attaqueront alors la 1ère partie de l’Étape Commune dans les massifs du Vercors et du Diois, avec trois nouvelles spéciales : « Les Nonnières – Chichilianne », menant au Col de Menée (1457 m), suivie par « Le Château – La Bâtie-des-Fonts » avec le célèbre Col de Carabès (1261 m) comme point de rendez-vous entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. La journée s'achèvera sur un contrôle horaire à la Place du Champ de Mars à Crest, avec un retour à Valence prévu à 15h15.







