À Meyrargues, Cyril Bernard refuse de laisser disparaître la coutellerie, un art traditionnel. Installé dans une ancienne savonnerie, il a décidé de redonner vie à cet espace tout en faisant revivre un savoir-faire rare. Après avoir débuté ses études dans l'armurerie familiale à Aix-en-Provence, il s’est vite passionné pour les couteaux, passant des heures à échanger avec les clients sur cet objet à la fois utilitaire et décoratif. Les mots de l'artisan sont révélateurs : "Je vendais les couteaux des autres, mais j'avais déjà envie de créer les miens".
Fort de cette aspiration, il a lancé Décalé Collection, un projet qui vise à concevoir des couteaux du quotidien mais qui sont bien plus que de simples outils ; ce sont des objets de collection, pensés pour tous. Chaque pièce est associée à des thèmes variés comme la nature ou la mer, offrant ainsi des séries limitées et numérotées. "Le Focus, gravé avec soin, est comparable à un tatouage", souligne-t-il, "choisir un symbole personnel en fait une œuvre unique".
Les experts s'accordent à dire que des artisans comme Cyril jouent un rôle essentiel dans la préservation des métiers d'art, souvent en péril à l'ère de la production de masse. La prise de conscience croissante du besoin d'objets faits main et personnalisés semble redonner espoir à de nombreux artisans. Selon une étude du Ministère de la Culture, les métiers d’art ont le vent en poupe ; les consommateurs recherchent l’authenticité et le savoir-faire artisanal, qualifiant ces objets d’“indispensables”.
En repensant le couteau comme un objet de style et une forme d'expression personnelle, Cyril Bernard démontre qu'il est encore possible de vivre de sa passion tout en faisant renaître un savoir-faire millénaire. Dans un monde de plus en plus numérique, la coutellerie trouve sa place en tant qu'artisanat d'excellence, et chaque pièce sortie de l'atelier de Meyrargues raconte une histoire, loin des clichés.







