Alstom annonce un report significatif de la mise en service des nouvelles rames TGV, prévues initialement pour 2024, au 1er juillet 2026. Ce retard est attribué à des problèmes de livraison et d'homologation, a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, rapportant les complications rencontrées durant la phase de production.
La SNCF, qui avait commandé 115 exemplaires de ce train connu sous le nom d'Avelia avant d'être rebaptisé TGV M, devra maintenant ajuster ses plans opérationnels. Le Monde souligne que ce décalage pourrait affecter le calendrier initialement établi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour sa part, Alstom a reconnu ne pas avoir produit assez de rames pour respecter les délais. À ce jour, seulement quatre rames sont en phase d'essai, et six autres devraient rejoindre le parc en mai. Pour Fanichet, "bien que je ne sois pas satisfait de ces retards, je reste convaincu que ces nouveaux trains vont révolutionner le transport ferroviaire". Effectivement, le TGV M se distingue par sa capacité à transporter près de 20 % de passagers supplémentaires, tout en étant modulaire et équipé pour répondre aux besoins fluctuant des utilisateurs.
Actuellement, des essais de pré-exploitation sont en cours, et la SNCF a soumis un dossier d'homologation pour obtenir l'autorisation de circulation auprès des autorités de régulation. "Nous touchons au but", a affirmé Fanichet, tout en admettant que des ajustements seront nécessaires à court terme.
Face à cette situation, plusieurs experts du transport ferroviaire interrogés par France Info rappellent l'importance d'améliorer la coordination entre le constructeur et l'opérateur, afin de prévenir de futurs incidents similaires. Dans un secteur où l'innovation rapide est primordiale, le défi de la livraison d'un matériel roulant moderne doit être rapidement surmonté.







