En cette période magique de Noël, le chef Cyril Lignac nous partage sa recette étoilée de vol-au-vent de volaille, sublimée par une délicate crème de truffe. Une alliance de saveurs qui promet d’enchanter vos papilles et celles de vos invités.
Les ingrédients indispensables pour 4 personnes
- 4 cuisses de volaille
- 2 filets de poulet
- 4 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 petite truffe noire
- 2 jaunes d’œufs bio
- 200 g de champignons de Paris bruns
- 2 gousses d’ail
- 1 brin de thym frais
- ½ botte de persil plat
- 40 g de beurre demi-sel
- Huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Pour préparer la crème de truffe
- Les épluchures de la truffe noire
- 500 g de champignons de Paris bruns
- 1 échalote
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de porto rouge
- 2 l de crème liquide entière à 35 % de MG
- 15 g de beurre
- Huile d’olive
Les étapes de préparation
- Préchauffez votre four à 180°C et préparez les cuisses de volaille avec un peu d'huile d'olive, de beurre, du sel et du poivre. Enfournez pendant environ une heure, puis augmentez la température pour une ultime cuisson.
- Découpez la pâte feuilletée pour réaliser les disques qui constitueront les fonds et les chapeaux des vol-au-vent. Dorez-les avec du jaune d'œuf avant de les mettre au four.
- Préparez les champignons et aromates : émincez-les et faites-les revenir avec l'échalote dans de l’huile d’olive, puis déglacez avec le vin blanc et le porto.
- Effilochez la volaille cuite et intégrez-la au mélange avec les champignons. Assaisonnez avec l’ail, le thym et le persil pour une explosion de saveurs.
- Pour finir, mixez la crème de truffe et garnissez les fonds de vol-au-vent, puis remettez les chapeaux. Servez aussitôt.







